Agenda

  • Du 27 octobre 2021 au 28 octobre 2021

    BRASSENS A 100 ANS

    Musique. François Morel, Juliette et Antoine Sahler.

    Né le 22 octobre 1921 à Sète, Georges Brassens aurait fêté un siècle d’une existence tournée vers la poésie, la chanson et un irréductible humanisme. François Morel, l’acteur-humoriste-chanteur – qui devait présenter J’ai des doutes* en avril 2020 à Théâtre + Cinéma – a réuni d’autres passionnés du Sétois : Juliette, Jean-Louis Trintignant, Antoine Sahler, Lucrèce Sassella, Thibaud Defever et Amos Mah. Dans l’esprit d’un music-hall intimiste, faisant fi de toute cérémonie, avec la joie en étendard, ils chantent de grands succès, partagent quelques poèmes oubliés et souhaitent, avec nous, un bon anniversaire au cher Georges.

    *Représentation annulée la précédente saison en raison des mesures sanitaires.

    Mercredi 27 et jeudi 28 octobre à 20h, Théâtre+Cinéma Scène nationale Grand Narbonne.
    2, avenue Maître Hubert Mouly - 11100 Narbonne
    Plus d'informations sur : www.theatrecinema-narbonne.com/evenements/brassens-a-100-ans

  • TREWA ETAT NATION OU LE SPECTRE DE LA TRAHISON

    Théâtre. Paula González Seguel (Chili).

    Dans les montagnes enneigées du Chili, une maison mapuche, ronde. Ce jour-là, les proches de Judith Macarena Valdès Muñoz, activiste écologiste décédée en 2016, demandent à l’esprit protecteur de la terre d’exhumer son corps et, avec lui, la vérité. Depuis dix ans, l’artiste et documentariste Paula González Seguel dédie son art à la dénonciation des violences et discriminations passées et récentes perpétrées par l’État chilien à l’encontre des Mapuches ainsi qu’à la défense des droits et des cultures des peuples premiers. Au fil des années, au contact d’une trentaine d’artistes, de chercheurs en sciences sociales, d’anthropologues, de policiers d’origine mapuche et de maîtres de cérémonie, elle a questionné le processus et les outils de domination à l’œuvre, jusqu’au plus intime. Fruit de cette enquête, cette pièce poignante, peuplée de chants et d’images, éveille autant les imaginaires que les consciences.

    Spectacle en espagnol et mapudungun surtitré en français.
    Spectacle recommandé à partir de 14 ans.

    Mardi 9 novembre, à 20h, Théâtre+Cinéma Scène nationale Grand Narbonne.
    2, avenue Maître Hubert Mouly - 11100 Narbonne
    Plus d'informations sur : www.theatrecinema-narbonne.com/evenements/trewa-etat-nation-ou-le-spectre-de-la-trahison

  • UL KIMVN CANTO A LA SABIDURIA

    Musique. Evelyn González Seguel - Kimvn Teatro (Chili).

    Sur scène, une vieille femme assise, un panier à ses pieds.
    Sur sa tête, un tissu noué selon la tradition mapuche et dans sa voix, la langue mapudungun. Derrière elle apparaissent les musiciens, chanteurs et acteurs chiliens qui l’accompagnent durant ce concert où les chants ancestraux croisent la musique contemporaine, écrite par la compositrice multi-instrumentiste Evelyn González Seguel. Ce voyage sonore à travers l’histoire de la compagnie Kimvn Teatro, fondée par Paula González Seguel en 2008, contribue à faire renaître et reconnaître la mémoire, les traditions orales et l’identité mapuche. L’orchestration sur des instruments traditionnels mapuches et classiques témoigne d’une interculturalité vivifiante.

    Spectacle en espagnol et mapudungun surtitré en français.

    Mercredi 10 novembre, à 20h, Théâtre+Cinéma Scène nationale Grand Narbonne.
    2, avenue Maître Hubert Mouly - 11100 Narbonne
    Plus d'informations sur : www.theatrecinema-narbonne.com/evenements/ul-kimvn-canto-a-la-sabiduria

  • AZUL, UN GEAI BLEU QUI PREND SON ENVOL DANS LA NUIT

    Azul, un geai bleu qui prend son envol dans la nuit

    Cirque. Cridacompany & Eric Da Silva.
    Compagnie franco-catalane basée à Toulouse, Cridacompany déploie depuis 15 ans un monde en soi, bâti de cirque, de danse, de chant et de performance. Pour cette nouvelle création, le duo fondateur constitué de Jur Domingo Escofet et Julien Vittecoq est accompagné du jongleur Gabriel Andrès Agosti et de l’artiste aérienne Mélissa Roces Buelga. Leurs gestes s’imprègnent des mots qu’Éric Da Silva dresse pour eux à travers leurs portraits utopiques ou qu’il choisit au sein d’autres textes. L’écrivain exerce sa plume à l’acrobatie, au mouvement et écrit comme les corps s’étreignent, roulent et culbutent sur les sons électro rock d’Antoine Éole (Bad Pilöt). Un vol loufoque vers les nuages, un soleil ou des abîmes, bleus, assurément.

    Représentation proposée à un public scolaire mais ouverte à tous : jeudi 18 novembre.

    Spectacle recommandé à partir de 8 ans.

    Vendredi 19 novembre, à 20h, Théâtre+Cinéma Scène nationale Grand Narbonne.
    2, avenue Maître Hubert Mouly - 11100 Narbonne
    Plus d'informations sur : www.theatrecinema-narbonne.com/evenements/azul-un-geai-bleu-qui-prend-son-envol-dans-la-nuit

  • LE GANG, UNE HISTOIRE DE CONSIDERATION

    Le Gang, une histoire de considération

    Théâtre. Marie Clavaguera-Pratx / Cie La Lanterne.
    Dans les années 1980 à Paris, une trentaine de banques sont braquées avec audace par une poignée d’hommes arborant perruques, barbes et fausses moustaches : le Gang des Postiches. Après une première étape de travail remarquée – portée initialement par Renaud Triffault et Matthieu Beaufort, comédien trisomique membre de l’ESAT La Bulle bleue – Marie Clavaguera-Pratx poursuit son enquête et met en fiction le fait divers. Elle retrace l’ascension spectaculaire et la chute vertigineuse de Badass, La Callas, Bébel, La Fêlure et Bichon qui n’ont pas su mettre un terme à leur quête. Que recherchaient-ils ? L’argent, la célébrité, l’adrénaline ? La metteure en scène explore les identités derrière le mythe, leur transformation et le pouvoir que représente la fascination. En montrant ce qui échappe au regard, en donnant la parole à ceux qui ne l’ont pas, elle crée une fresque théâtrale, une grande illusion.
    Découvrez cette talentueuse artiste originaire d’Occitanie dont les créations singulières sont présentées dans de nombreux théâtres en France.

    Jeudi 25 novembre, à 20h, Théâtre+Cinéma Scène nationale Grand Narbonne.
    2, avenue Maître Hubert Mouly - 11100 Narbonne
    Plus d'informations sur : www.theatrecinema-narbonne.com/evenements/le-gang-une-histoire-de-consideration

  • Y ALLER VOIR DE PLUS PRES

    Y aller voir de plus près

    Indiscipline. Théâtre. Maguy Marin.
    Après avoir accueilli le chef-d’œuvre May B (et votre ovation), Théâtre + Cinéma présente la nouvelle pièce de Maguy Marin créée au Festival d’Avignon en juillet 2021. Fille de réfugiés républicains espagnols, la chorégraphe Maguy Marin, prenant appui sur La Guerre du Péloponnèse de Thucydide (Ve siècle av. J.-C.), opère un retour sur ce récit qui met en lumière les rapports de force ayant secoué le monde grec au cours de son histoire ancienne : des événements qui font écho à ceux auxquels nous n’avons cessé et ne cessons toujours pas, aujourd’hui encore, d’être confrontés. À l’écoute de cet épisode historique qui mena à la catastrophe, faisant des milliers de morts, nous pouvons percevoir le jeu, dans cette guerre fratricide, des diverses forces en présence, des mécanismes de la domination, des alliances et des traîtrises, des résistances et des oppressions, mais aussi le cynisme des vainqueurs, le pouvoir et la violence dans toute sa récurrence. Y aller voir de plus près, donc, et empoigner la complexité de nos attitudes, de ce qui fait de nous des êtres contradictoires, influençables, vulnérables et vivants : voilà ce à quoi nous invite cette création inclassable, insolite.

    Mardi 30 novembre, à 20h, Théâtre+Cinéma Scène nationale Grand Narbonne.
    2, avenue Maître Hubert Mouly - 11100 Narbonne
    Plus d'informations sur : www.theatrecinema-narbonne.com/evenements/y-aller-voir-de-plus-pres

  • DANCE ME

    Dance me

    Danse. BJM-Les Ballets Jazz de Montréal – Musique Leonard Cohen.
    Leonard Cohen, poète, compositeur et interprète de Dance Me to the End of Love, Suzanne et Hallelujah se réjouissait du projet des Ballets Jazz de Montréal, sa ville natale.
    Créée quelques mois après sa disparition en 2017, cette pièce chorégraphiée par trois artistes internationaux – Andonis Foniadakis, Annabelle Lopez Ochoa et Ihsan Rustem – est devenue un vibrant hommage déployant cinq saisons de la vie de l’artiste à partir de ses chansons emblématiques.
    Reconnu pour la précision de son écriture et l’excellence de ses interprètes, le ballet opère avec cette œuvre, inspirée d’un immense chanteur populaire, un pas de côté dans son répertoire.
    Au fil d’audacieux jeux de lumière et projections vidéo, d’envolées collectives et de duos intimes, les quatorze virtuoses font surgir la silhouette de l’homme au chapeau. Dance Me ou la célébration chorégraphique d’un artiste qui a chanté la danse de l’amour.

    Mercredi 8 décembre, à 20h, Théâtre+Cinéma Scène nationale Grand Narbonne.
    2, avenue Maître Hubert Mouly - 11100 Narbonne
    Plus d'informations sur : www.theatrecinema-narbonne.com/evenements/dance-me

  • LES PETITES FILLES

    Les petites filles

    Théâtre. Marion Pellissier.
    Dans un lieu indéfini, six filles en uniformes bleus se montrent.
    C’est la journée des visiteurs : elles se tiennent bien et, par solidarité, décident de s’adresser ensemble à ceux qui les observent ou de ne rien dire du tout.
    Chacune fait de son mieux pour paraître convaincante, chacune tente de se racheter une place dans la société. Mais, hors des regards ou lumières éteintes, elles se révèlent et règlent leurs comptes.
    Assistante de Cyril Teste sur La Mouette, Marion Pellissier signe avec talent ses propres textes et mises en scène.
    La pièce interroge notre rapport, absurde mais sévère, à la représentation de soi. Vidéo, son et lumière accentuent le climat d’étrangeté et la tension entre regardants et regardés.
    Le travail de cette artiste, établie à Montpellier, est à découvrir absolument.

    Spectacle recommandé à partir de 14 ans.

    Jeudi 9 décembre, à 20h, Théâtre+Cinéma Scène nationale Grand Narbonne.
    2, avenue Maître Hubert Mouly - 11100 Narbonne
    Plus d'informations sur : www.theatrecinema-narbonne.com/evenements/les-petites-filles

  • MOVING WITH PINA

    Moving with Pina

    Danse. Théâtre. Cristiana Morganti.
    Pendant vingt ans, Cristiana Morganti a été interprète pour Pina Bausch au sein du Tanztheater de Wuppertal.
    Programmée à Théâtre + Cinéma en mai 2020 avec Jessica and Me*, la danseuse italienne présente cette fois son hommage à la chorégraphe allemande décédée en 2009.
    Drôle et délicate, elle interprète quelques extraits du répertoire de la compagnie et nous parle. Cette pétillante et subjective conférence chorégraphique est le récit d’un engagement total, l’analyse d’un travail, l’exploration des motivations de Pina Bausch et de ceux qui, chaque jour, ont dansé avec elle.
    Depuis dix ans, en tournée en Europe et récompensée par de nombreux prix pour cette pièce, Cristiana Morganti retrace l’émotion du geste qui fait la beauté de l’œuvre de Pina Bausch.

    Spectacle recommandé à partir de 12 ans.

    * Représentation annulée la précédente saison en raison des mesures sanitaires.

    Mercredi 5 janvier, à 20h, Théâtre+Cinéma Scène nationale Grand Narbonne.
    2, avenue Maître Hubert Mouly - 11100 Narbonne
    Plus d'informations sur : www.theatrecinema-narbonne.com/evenements/moving-with-pina

  • ORCHESTRE NATIONAL DE FRANCE

    Orchestre national de France

    Musique. Concert du Nouvel An.
    C’est l’orchestre français le plus prestigieux, notre Berliner Philharmoniker…
    à nous ! L’Orchestre National de France (89 musiciens sous la direction de la cheffe Delyana Lazarova) donne son premier concert à Théâtre + Cinéma.
    Une fête de la musique pour célébrer le Nouvel An, un florilège des plus belles œuvres du répertoire français : le célébrissime Boléro de Ravel (cette œuvre qui serait, à chaque instant, donnée quelque part dans le monde), un extrait de la Symphonie Fantastique de Berlioz, la deuxième Suite Carmen de Bizet, la Bourrée fantasque de Chabrier, la Havanaise de Saint-Saëns…
    L’orchestre et ses grands solistes – Sarah Nemtanu au violon et Carlos Ferreira à la clarinette – nous entraînent, nous émeuvent et font jouer toutes les couleurs de leur palette musicale.

    Mercredi 12 janvier, à 20h, Théâtre+Cinéma Scène nationale Grand Narbonne.
    2, avenue Maître Hubert Mouly - 11100 Narbonne
    Plus d'informations sur : www.theatrecinema-narbonne.com/evenements/orchestre-national-de-france