Zoom sur...

Narbonne, l’une des plus anciennes villes de France

Narbonne 26 siècles d’histoire de Chantal Alibert mentionne les grandes dates qui ont fait son histoire. Il décrit son patrimoine, témoin de 26 siècles d’existence, qu’il soit en surface ou dans son sous-sol. Les plus importants chantiers de fouilles français ont pour cadre Narbonne (recherche des ports antiques, nécropole des Berges de la Robine) L’archéologie est inhérente à la vie de cette cité.

Chantal ALIBERT - Narbonne 26 siècles d’histoire - Les Presses Littéraires

Des contes et des légendes à dévorer

De par sa position géographique et son brassage de populations, l’Occitanie possède une histoire riche et ancienne. Son passé de traditions populaires, transmis de génération en génération, a donné naissance à beaucoup de légendes, de contes, de superstitions où fleure bon le merveilleux.

Alain LABORIEUX - L’Occitanie fabuleuse - Le Papillon Rouge

La Youtubeuse True Crime

Psychocriminologue et reine du frisson, Sonya Lwu raconte l’histoire du Cecil Hotel à travers ses grandes affaires criminelles. Situé en plein cœur de Los Angeles, inauguré en grande pompe en 1924, le Cecil Hotel se mua, après la crise économique de 1929, en un repaire de prostituées et de marginaux en tous genres. Dès lors, la mort vint souvent frapper aux portes de ses 700 chambres... Le Cecil Hotel est-il maudit ? Hanté ? Ce qui est certain, c’est que si un jour vous passez devant cet immense bâtiment de 14 étages, vous hésiterez à en pousser la porte...

Sonya Lwu, diplômée d’un Master en psychologie et d’un DU en criminologie, met en ligne chaque semaine depuis 2 ans et demi des vidéos sur sa chaîne YouTube consacrée aux faits-divers (plus de 250 000 abonnés). Elle a publié également le cahier Les Enquêtes de Sonya Lwu, comprenant dix nouvelles de fiction à résoudre (Marabout).

Sonya LWU - La malédiction du Cecil Hotel - Robert Laffont

La nouvelle voix du polar français

Certaines pulsions sont irrépressibles. Une religieuse sauvagement assassinée ça n’arrive jamais. Pourtant, c’est la première affaire du lieutenant Esperanza Doloria. Au couvent où elle enquête, la religieuse est décrite comme un ange. Et qui voudrait tuer un ange ? Un mystère plane autour d’elle. À l’orphelinat où elle enseignait, les enfants semblent terrorisés... Certains prétendent même subir de terrifiantes expériences médicales. Disent-ils la vérité ou sont-ils manipulés ?

Diplômé d’une école de cinéma, Mathieu Lecerf a été collaborateur ou directeur de rédaction de sites Internet et de titres comme Première, Studio Magazine et GQ, ou d’émissions consacrées au cinéma, notamment sur Canal+. En 2017, il a éprouvé le besoin de faire une pause, parcourir le monde, pour une expérience intense au bout de laquelle il a écrit son premier roman : La Part du démon. Prix bête noire des libraires

Mathieu LECERF - La Part du démon – Robert Laffont

Faiseur de chansons

Aux antipodes d’une biographie, Dany Geer nous propose dans cet ouvrage un portrait de Jean-Jacques Goldman tout à fait inédit, effectué à travers le prisme de ses textes qu’il a interprétés ou écrits pour d’autres.
Les fans de la première heure auront le plaisir de découvrir leur chanteur préféré autrement.

Dany GEER - Jean-Jacques Goldman Faiseur de chansons - Les Presses Littéraires

Chroniques criminelles d'un passionné d'histoire

À travers les âges, Paris a vu nombre de meurtriers arpenter ses rues et commettre les pires méfaits. Paul El Kharrat, féru de criminologie et d’histoire, nous propose une promenade fatale dans les arrondissements de Paris pour les rencontrer. Des affaires les plus mythiques aux plus méconnues, il retrace quarante crimes de Paris sous forme de chroniques accessibles, documentées et illustrées.

Paul El Kharrat s’est fait connaître du grand public via l’émission les Douze Coups de midi, où il a enchaîné les victoires. Après son autobiographie à succès Ma 153e victoire (Harper Collins), il se lance dans l’écriture de son sujet de prédilection : la criminologie.

Paul EL KHARRAT - Crimes et mystères de Paris - Harper Collins

Rocky plus vrai qu’aucun boxeur réel

La culture médiatique a le pouvoir de conférer une réalité supérieure à ses héros. Étudier la fiction en historien, comme le fait Loïc Artiaga, permet de cerner les fantasmes sociaux et leurs transformations. Rocky cristallise les frustrations sociales, hantises raciales et autres peurs viriles de son époque où s’invente aussi, dans le monde « réel », le sport spectacle.

Loïc ARTIAGA - Rocky La revanche rêvée des Blancs - Les prairies ordinaires

Un amour impossible

Sarah et Karim se rencontrent lors d’une réunion professionnelle, à Alger. Elle y vit, lui l’a quittée pour Paris. Elle est disponible, il est marié. Mina Namous nous fait entendre les pulsations du cœur d’Alger, les voix d’un monde en transition où la modernité s’entremêle à la tradition. Et dans ce dédale, comme un chant assourdi par les tabous, s’élève le récit d’une jeune femme d’aujourd’hui qui aime, qui vit et qui cherche à être libre.

Mina NAMOUS - Amour, extérieur nuit - Dalva

Mystère sous le soleil brûlant de la Catalogne

Estelle, artiste-peintre bohème, prend en stop une toute jeune fille partie à l’aventure. Elle lui offre son affection et le gîte. D’une beauté ravageuse, la nouvelle venue ne tarde pas à provoquer des remous dans le village. Ses manières libres choquent, au point qu’Estelle doit prendre sa défense. Pourtant, la rage de vivre de sa protégée finit par l’effrayer. Que fuit-elle ? Sans rien brusquer, Estelle va percer à jour son bouleversant secret...

Née à Perpignan, chroniqueuse sur France Bleu Roussillon, Hélène Legrais a travaillé à France Inter et à Europe 1, avant de retourner dans sa Catalogne natale pour se consacrer à l’écriture. Elle a été récompensée par le prix Méditerranée Roussillon pour Les Héros perdus de Gabrielle.

Hélène LEGRAIS - Le cabanon à l’étoile - Calmann-Lévy