Exposition Dupuis

SPIROU UNE ENFANCE SOUS L’OCCUPATION

Exposition réalisée par le Centre d’Histoire de la Résistance et de la Déportation / Ville de Lyon, en partenariat avec les éditions Dupuis.
Le personnage attachant du jeune Spirou accompagne adultes et enfants dans la découverte de l’histoire de la Seconde Guerre mondiale à travers une approche sensible, sans pour autant occulter les complexités de l’époque.

Du Journal d’un ingénu à L’Espoir malgré tout, paru aux éditions Dupuis, l’auteur de bandes dessinées Émile Bravo retranscrit le quotidien de Spirou, adolescent bruxellois pendant la Seconde Guerre mondiale.

À travers son regard d’abord naïf, puis de plus en plus grave au fil des événements, le lecteur-visiteur se met dans la peau d’un gamin qui doit tout comprendre par lui-même : le contexte géopolitique, la réalité de la haine antijuive, les poussées identitaires qui déteignent sur les enfants du quartier, un climat de suspicion propice à la dénonciation, l’impuissance et la faillite d’institutions (politiques, juridiques, religieuses), etc.

Une tragédie qui survient pour lui en plein apprentissage de l’âge adulte, avec son lot de relations amicales et amoureuses... Plus qu’un héros, Spirou est ici le témoin d’une période terrible, un personnage simple et fort qui permet à chacun de s’identifier et de s’interroger : qu’aurais-je donc fait à cette époque ?

DU 9 JUIN AU 2 JUILLET
Médiathèque du Grand Narbonne
(1, bd Frédéric Mistral - 11100 Narbonne)

En juin, du mardi au samedi de 10h à 18h. Vendredi nocturne fermeture à 20h.

En juillet, du mardi au vendredi de 9h à 16h. Samedi de 9h à 13h.

Entrée libre