Côté BD + Mangas

SPIROU L’ESPOIR MALGRÉ TOUT

Émile Bravo raconte son Spirou dans une œuvre passionnante, bouleversante et drôle à travers deux cycles :
Le journal d’un ingénu (Dupuis) qui raconte comment Spirou a failli sauver la paix et comment Fantasio a déclenché la guerre,
L’espoir malgré tout (Dupuis) dans lequel on découvre comment Spirou tente de continuer à vivre selon ses valeurs après l’entrée en guerre tandis que Fantasio cherche à tout prix à se couvrir de gloire.

Émile Bravo - Spirou l'espoir malgré tout - Dupuis

SPIROU CHEZ LES SOVIETS

Au dessin, Fabrice Tarrin s’inscrit pleinement dans la continuité des créateurs de la série qui ont fait de Spirou un grand héros éternel.
Le scénario de Fred Neidhardt /N°9/, l’un des plus fins connaisseurs de Spirou, distille avec jubilation des références à la grande époque de la BD franco-belge, dans un univers de guerre froide où plane deci delà l’ombre de 007.
De quoi raviver le goût pour la série Spirou et Fantasio dans ce qu’elle a de plus mythique et intemporel !

Fabrice Tarrin - Spirou chez les Soviets - Dupuis

LA GRÈCE ANTIQUE AUX ORIGINES DE LA DÉMOCRATIE

Lire Le fil de l’Histoire raconté par Ariane & Nino (Dupuis), c’est plonger au cœur des grands faits de l’humanité et découvrir des moments historiques incontournables !

Ces récits didactiques, à la fois clairs et précis, s’adressent aux enfants afin qu’ils se sentent concernés par ce qui constitue aussi leur culture.

Fabrice Erre, docteur en histoire, s’allie à Sylvain Savoia pour cette collection où humour et pédagogie font la paire.

Fabrice Erre - La Grèce antique aux origines de la démocratie - Dupuis

LA PIONNIÈRE DU MANGA FRANÇAIS

VanRah compte parmi les premiers auteurs européens publiés dans le registre manga, sur la scène française et internationale. Ses récits innovants et dynamiques mettent en scène des personnages forts et travaillés. La finesse de son dessin et la qualité de ses intrigues lui ont valu, en 2016, d’être reconnue comme l’un des dix meilleurs talents et espoirs mondiaux du manga par le magazine japonais Shônen Jump +. Sa série Stray Dog (Glénat Manga) a été plusieurs fois primée. VanRah adapte également graphiquement Ayakashi – Légendes des cinq royaumes (Glénat Manga) qu’elle coscénarise avec Izu. Elle travaille aussi sur MortiCian (Glénat Manga).

VanRah - Stray Dog - Glénat Manga

LES HÉRITIERS DE BRISAINE

Série fantasy réalisée par David Bry et illustrée par Noëmie Chevalier.

Village de Trois-Dragons, au cœur du royaume de Fabula : la magie, autrefois courante, a disparu. Enguerrand, avec l’aide de son ami, part à la recherche de sa petite sœur, dans le Bois d’Ombres, une forêt dangereuse et maudite... Pour affronter les terribles dangers qui les guettent, il leur faudra du courage et l’aide de surprenantes créatures alliées.

Noëmie Chevalier - Les héritiers de Brisaine - Nathan

CRAPULE

Jean-Luc Deglin dessine la vie d’un chat, un vrai. Le genre qui porte bien son nom. Dans son appartement au cœur de la ville, qu’il partage avec sa maîtresse, chaque jour comporte son lot d’aventures et de bêtises : missions d’exploration dans les placards, amour fou avec les rideaux et séances de câlins incongrues... Parfois au grand dam de sa propriétaire qui doit réparer les dégâts. Mais on pardonne toujours à Crapule, tant il est mignon.

Jean-Luc Deglin - Crapule - Dupuis