Patrick BOUCHERON

est au Salon du Livre du Grand Narbonne

DÉDICACES
Samedi 11 et dimanche 12 juin
Stand N°3 - Librairie Cajelice

Résumé

Nous sommes ici, nous rêvons d'ailleurs
Soit un lieu sur la Terre, un village en France.
Nous y sommes, l’un et l’autre, pour quelque temps encore. Avant de franchir le pont, à la rencontre des fantômes, nous y sommes de passage. On voudrait nous sommer de choisir entre l’enracinement et le cosmopolitisme ? Pour sortir de cette tenaille mortelle, peut-être faut-il prendre au mot ce jeu d’enfant : va voir ailleurs si j’y suis. On y verra que l’ici se trame au loin, et que personne ne nous empêchera de faire des histoires.
En août 2017, lors de la manifestation du Banquet du livre, Patrick Boucheron et Mathieu Riboulet engagent sous la halle de Lagrasse une conversation en public. Au-delà de nos horizons familiers, ils imaginent ce que pourrait être l’histoire mondiale de ce lieu singulier. En refusant de lui appartenir, ils l’habitent pleinement, et c’est le monde qui s’offre à eux. Le monde sans revers et sans gloire – le monde.

Patrick Boucheron

Biographie

Patrick Boucheron, né en 1965 à Paris, est historien et professeur au Collège de France depuis 2015 (chaire d’Histoire des pouvoirs en Europe occidentale, XIIIe-XVIe siècles).

Il a étudié et enseigné l’histoire du Moyen Âge à l’École Normale Supérieure de Fontenay-Saint-Cloud et à l’université de Paris I Panthéon-Sorbonne.

Son domaine de recherche est l’Italie médiévale – ses villes, ses princes, ses artistes – mais aussi l’écriture de l’histoire aujourd’hui.

Carte interactive