Marin LEDUN

est au Salon du Livre du Grand Narbonne

DÉDICACES
Dimanche 12 juin
Stand N°7 – Cultura

Résumé

Leur âme au diable
L’histoire commence le 28 juillet 1986 par le braquage, au Havre, de deux camions-citernes remplis d’ammoniac liquide destiné à une usine de cigarettes. 24 000 litres envolés, sept cadavres, une jeune femme disparue.
Les OPJ Nora et Brun enquêtent. Vingt ans durant, des usines serbes aux travées de l’Assemblée nationale, des circuits mafieux italiens aux cabinets de consulting parisiens, ils vont traquer ceux dont le métier est de corrompre, manipuler, contourner les obstacles au fonctionnement de la machine à cash des cigarettiers. David Bartels, le lobbyiste mégalomane qui intrigue pour amener politiques et hauts fonctionnaires à servir les intérêts de European G. Tobacco.
Anton Muller, son homme de main, exécuteur des basses œuvres. Sophie Calder, proxénète à la tête d’une société d’événementiel sportif.
Ambition, corruption, violence. Sur la route de la nicotine, la guerre sera totale.

Marin Ledun

Biographie

Né en 1975, Marin Ledun est romancier. Il a déjà publié une vingtaine de romans, traduits dans de nombreux pays, dont Ils ont voulu nous civiliser, En douce (Prix Transfuge du meilleur polar français 2016), L’homme qui a vu l’homme (Prix Amila-Meckert 2014, sélection 2016 Prix Polar SNCF), Dans le ventre des mères, Les visages écrasés (Trophée 813 du roman français 2011 ; Grand Prix du roman noir 2012 du Festival International du film policier de Beaune, Prix du festival de Polar de Villeneuve les Avignon 2012), et La Guerre des Vanités (Prix Mystère de la critique 2011), et écrit des pièces radiophoniques pour France Culture et France Inter.
Docteur en sciences de l’information et de la communication, il est également l’auteur ou le coauteur d’essais, dont Mon ennemi intérieur (2018), Pendant qu’ils comptent les morts (2010) et La vie marchandise (2013). Les visages écrasés a été adapté en 2016 pour Arte et au cinéma sous le titre Carole Matthieu par le réalisateur Louis-Julien Petit, avec Isabelle Adjani, Corinne Masiero, Ola Rapace, Pablo Pauly et Sarah Suco. Son dernier roman, Leur âme au diable, est paru à la Série Noire, aux éditions Gallimard, le 4 mars 2021.

Carte interactive