Jean-Pierre COLIGNON

est au Salon du Livre du Grand Narbonne

DÉDICACES
Samedi 11 et dimanche 12 juin
Stand N°17 – Librairie Libellis

Résumé

Oxymore, homéotéleute, métaphore, litote, asyndète... Autant de figures de style indispensables pour rythmer, imager, illustrer, nuancer son texte, son discours, son œuvre. Mais comment y recourir quand on ne les connaît pas vraiment, quand on sait ce qu’on aimerait obtenir mais qu’on ignore le nom des figures correspondantes ? Chaque chapitre est dédié à un objectif, décliné en finalités. Il définit la figure correspondante, en présente des illustrations littéraires et propose des exercices pour s’approprier la figure de style.

Jean-Pierre Colignon

Biographie

Praticien de la langue française, Jean-Pierre Colignon a été le plus jeune correcteur de France, ayant passé l’examen professionnel à 18 ans et demi,  travaillant en imprimerie, dans le labeur-presse, dans l’édition, avant de devenir, pour plusieurs lustres, chef du service de la correction du journal Le Monde, puis rédacteur rattaché directement  à la direction générale des rédactions et responsable de la qualité linguistique des journaux du groupe Le Monde.
Par ailleurs enseignant, moniteur, formateur au sein des principales écoles de journalisme (notamment CFPJ et ESJ Lille…) et de correction  (Formacom, CEC), pour les médias (journaux, radios, télévisions) et des entreprises, pour le Sénat et l’Assemblée nationale...
Pendant plusieurs décennies, il a été membre de commissions ministérielles de terminologie : Affaires étrangères, Culture et Communication,  Économie et Finances.
Il est l'auteur ou coauteur de plus de 60 ouvrages, qui,  en grande majorité, portent sur la langue française en tous ses états, mais aussi de recueils de jeux, d'ouvrages d'humour, d'anecdotes historiques, d’histoire régionale, etc. Verbicruciste, il tient la rubrique des mots-croisés dans la revue  Lire.
Il a créé  le site jeanpierrecolignon.wordpress.com dédié à la langue française, à la culture et à l’humour.  Ce site gratuit comporte notamment les chroniques « Le mot du jour » et  un service de « dépannage » personnalisé d’orthographe, grammaire, vocabulaire, orthotypographie, etc. En s’inscrivant comme « ami » (follower, dit, hélas, le serveur…) du site, chacun reçoit immédiatement, gratuitement et systématiquement les « mots du jour » ainsi que les annonces des dictées, Salons du livre et autres événements…

Membre du jury national des Dicos d'or de Bernard Pivot pendant toute la durée de ce jeu-concours, il est depuis longtemps le « Monsieur Dictée » français, pour avoir écrit et animé, à ce jour, plus de... 760 textes pour des villes, des Salons du livre, des associations, ainsi que toutes les épreuves du Championnat de langue française du Maroc depuis sa création, il y a quinze ans. Une première sélection de ces dictées est parue au premier trimestre 2018 (éditions Ellipses), avec des commentaires détaillés et des jeux de langue française.

Jean-Pierre Colignon, enfin, est impliqué dans les activités de nombreux organismes et associations œuvrant pour la défense et la promotion de la langue française, de l'instruction et de la culture.
Membre du conseil d’administration de l’association Défense de la langue française, il est par ailleurs membre d’honneur de l’Académie de Bretagne et des Pays de la Loire et membre de l’Académie Alphonse Allais.

Palmes académiques, médaille des Arts et Lettres.

Carte interactive