Anna BONALUME

est au Salon du Livre du Grand Narbonne

DÉDICACES
Samedi 11, de 14h à 19h, et dimanche 12 juin
Stand N°17 – Librairie Libellis

Résumé

Un détour par l'Italie pour mieux comprendre un phénomène général qui n'épargne pas la France. Pendant un mois, Anna Bonalume a suivi Matteo Salvini, de son bureau de sénateur aux trattorias de villages où il s’adonne au rituel des selfies avec la population locale. Comment celui qui se rêve en Premier ministre a-t-il fait pour s’imposer sur la scène politique italienne mais aussi internationale ? Communication innovante basée sur l’usage des réseaux sociaux, fréquentes et tapageuses apparitions à la télévision, déplacements incessants dans les régions suffisent-ils à expliquer sa popularité ? Et comment comprendre la fidélité à son égard d’une grande partie de l’opinion, en dépit d’une ligne politique souvent fluctuante ? L’Italie a souvent tenu lieu de laboratoire politique, où se sont élaborés des scénarios appelés à se reproduire dans d’autres pays d’Europe et du monde. Alors que le populisme progresse et s’installe, notamment en France, quelles leçons pouvons-nous tirer du cas italien ?

Biographie

Anna Bonalume est journaliste politique et docteure en philosophie de l’École Normale Supérieure de Paris. Elle collabore avec plusieurs publications parmi lesquelles Le Point, L’Espresso ou The Guardian. Auparavant elle a travaillé pour les émissions politiques de RAI3 et collaboré avec les chaînes italiennes d’information RaiNews, La 7 et la radio suisse RTS.
Aujourd’hui elle est chargée de cours en philosophie à l’Université Paris XII- Créteil et à l’Institut catholique de Paris.

Carte interactive