L'Éducation Artistique et Culturelle

L’éducation artistique est l’une des missions fondamentales d’un Conservatoire classé par l’État. Les actions du Patio des Arts du Grand Narbonne reposent sur les trois piliers essentiels de l’éducation artistique et culturelle que sont : la rencontre avec les œuvres, la pratique artistique et la connaissance de styles, d’esthétiques diverses, mais aussi des lieux culturels et de leurs fonctionnements.

1. Les orchestres à l'école

Le principe de l’Orchestre à l’École réside dans le fait qu’une classe entière devienne un orchestre. Le dispositif se déploie sur deux années avec les mêmes élèves (CM1 puis CM2). De quatre à six enseignants du Conservatoire encadrent l’orchestre, qui est intégré pleinement dans le projet de l’école.

Pour la saison 2021-2022, les établissements partenaires sont :
- École de Bourg, Narbonne : orchestre cuivres.
- École Mathieu Peyronne, Narbonne : orchestre cordes.
- École Arago, Narbonne : orchestre polyphoniques.
- École Jeanne Miquel, Coursan : orchestre bois.
- Collège des Corbières Maritimes, Sigean : orchestre musiques actuelles.

2. Les interventions en milieu scolaire

Les interventions en milieu scolaire permettent aux élèves de pratiquer un art, d’apprendre à jouer, à manipuler, à explorer. Ils s’emparent d’outils ludiques pour chercher, créer, inventer en faisant appel à leur intelligence émotionnelle et à leur sensibilité et modifient ainsi en profondeur leur écoute, leur regard et leur rapport aux autres.

- Dans les écoles : + de 400 heures d’intervention sont déployées en musique et arts plastiques auprès de plus de 30 classes sur l’ensemble sur territoire du Grand Narbonne.
- Dans les collèges : 2 à 3 ateliers d’initiation au théâtre sont mis en place à l’année sur autant de collèges partenaires.
- Dans les lycées : l’équipe du Pôle Théâtre intervient tout au long de l’année auprès des élèves du Lycée Lacroix inscrits en enseignement de spécialité Théâtre (dispositif en partenariat avec Théâtre+Cinéma, scène nationale du Grand Narbonne).

3. Les Classes à Horaires Aménagés

Les Classes à Horaires Aménagés Musique ou Théâtre, en école élémentaire ou au collège, permettent aux enfants de tous milieux et conditions sociales d'avoir accès à une formation musicale ou théâtrale organisée pendant le temps scolaire.

Les Classes Musique (CHAM) à dominante instrumentale ou vocale

Les pratiques collectives sont au centre du projet éducatif et artistique des CHAM à dominante vocale ou instrumentale qui bénéficient à l’école ou au collège d’un aménagement d’horaires.

À l’École élémentaire Anatole France, l’enseignement artistique est assuré par l’équipe pédagogique du Patio des Arts dans les locaux de l’école.
Au Collège Victor Hugo, l’organisation alterne enseignement général au collège et formation artistique au Patio des Arts, les mardis et jeudis après-midi.

Les élèves inscrits en CHAM le sont à partir du CE2 pour l’école élémentaire et sur la totalité de leur scolarité au collège.

La Classe Théâtre (CHAT)

La Classe à Horaires Aménagés Théâtre offre la possibilité de recevoir en complémentarité de leur formation générale scolaire de la 6ème à la 3ème une formation théâtrale spécifique.

A raison de 2h de pratique théâtrale et d’1h de théorie par semaine sur le temps scolaire, l'aménagement des horaires permet de suivre in situ l’enseignement proposé par l’équipe du Pôle Théâtre du Patio des Arts.

Les élèves sont initiés aux différentes techniques du jeu d'acteur. Ils apprennent à se mettre en jeu, à se concentrer, à mémoriser, à canaliser et transmettre leur énergie et développent leurs qualités vocales et corporelles dans un projet pédagogique centré sur le collectif.

Les établissements partenaires :

- École élémentaire Anatole France, Narbonne (CHAM instrumentale).
- Collège Victor Hugo, Narbonne (CHAM vocale et instrumentale).
- Collège La Nadière, Port-la-Nouvelle (CHA Théâtre).

Carte interactive

Événements à venir :

À la une