En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus.

Amphoralis en un clic

Amphoralis - musée des potiers gallo-romains du Grand Narbonne à Sallèles d'Aude

Le village des potiers Amphoralis a été rattaché à l’EPCC Narbo Via, qui comprend également les galeries souterraines de l’Horreum et le futur musée Narbo Via, dont l’ouverture est prévue fin 2020. Retrouvez toutes leurs informations sur leur compte Facebook.

Le long d’un bras du canal du Midi, non loin de Sallèles-d’Aude, cet extraordinaire village de potiers gallo-romains a été découvert au milieu des vignes dans les années 70. Conçu par l’architecte Roland Castro au début des années 90, le bâtiment principal déploie deux ailes protectrices qui surplombent les fouilles archéologiques de l’atelier des potiers, actif depuis le Ier siècle avant notre ère jusqu’à la fin du IIIe. Les visiteurs peuvent ainsi découvrir la vie quotidienne et les activités de ces potiers qui produisaient en masse des amphores vinaires de type Gauloises 4 mais aussi différents matériaux de construction (briques, tuiles) et de la vaisselle du quotidien. Dans le parc du musée (6 ha), un parcours mène aux restitutions de fours et d’habitats construits à l’identique des vestiges retrouvés ainsi qu’à l’arboretum et au jardin des potiers riche de plus de 160 espèces ayant pu exister dans l’Antiquité. 

Amphoralis vous propose : 
- des animations toute l’année (visites, ateliers en famille, stages poterie…), 
- de nombreux outils multimédias : application de visite téléchargeable gratuitement sur votre smartphone ou en prêt gratuit sur tablette au musée, vidéos, dispositif de virtualité augmentée sur les fouilles, 
- des traductions en anglais, allemand, espagnol, 
- un livret jeu pour les enfants de 7 à 10 ans, 
- des cannes-sièges prêtés gratuitement.

Carte interactive

À la une