Actualités

Du 31 janvier au 4 février, le Patio des Arts propose la nouvelle édition de la Biennale de la guitare

Le 31 janvier 2023

La Biennale de la guitare s’ouvre, le mardi 31 janvier à 18h30, sur un concert des élèves des classes de Pierre Millan Trescases et Jason Bittencourt Das Virgen, qui se tiendra au centre d’animations culturelles de Ginestas. Le mercredi 1er février à 16h, un quatuor formé d’étudiants diplômés ou actuels du Patio des Arts spécialement créé pour la Biennale proposera un concert de poche dans l’auditorium du Patio des Arts. Ce même quatuor, composé de Robin Tahar, Loïc Reboul, Samuel Bréard et Felix Eygret, se produira les jeudi 2 et vendredi 3 février à Treilles et Mirepeïsset pour deux concerts éducatifs a destination des écoles.

Le vendredi 3 février à 20h, au palais des archevêques, salle des Synodes, le duo Agua e Vinho (avec Régis Daniel et Pierre Millan Trescases) proposera un programme original, haut en rythmes et en couleurs puisant aussi bien dans les répertoires de la musique baroque, de musiques de films et de musiques d’inspiration populaire brésilienne, catalane et espagnole. Il sera précédé par Jason Bittencourt Das Virgen en solo (professeur au Patio des Arts, lauréat du concours national pour jeunes solistes de l’orchestre symphonique de Bahia au Brésil). Pour son programme, il puise parmi les oeuvres des compositeurs latino-américains du XXe siècle (Barrios, Villa-Lobos, Ponce, Boccia..)

Le samedi 4 février, le Patio des Arts accueille Rémi Jousselme (Institut supérieur des arts et du design de Toulouse / Conservatoire à rayonnement régional de Tours) et Tristan Manoukian (Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris / Conservatoire à rayonnement régional de Lyon), pour une journée de masterclasses avec les élèves du Réseau Occitanie Méditerranée des conservatoires. Le luthier Vincent Englebrecht les rejoindra pour présenter son métier et ses instruments.

En clôture de cette biennale, à 20h, au palais des archevêques, salle des Synodes, Tristan Manoukian et Rémi Jousselme présenteront en duo un répertoire d’oeuvres transcrites du piano et transfigurées par la richesse des variétés de timbres de la guitare. Ce programme est consacré à trois figures passionnantes : l’américaine Meredith Monk, le hongrois Béla Bartok et le cubain Léo Brouwer et ses Micropiezas, original composé pour deux guitares, évocations des cultures françaises et cubaines. Ils seront précédés en solo par Loïc Reboul, étudiant au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris et professeur au Conservatoire de la Garenne-Colombes. L’occasion de mettre en lumière, le beau parcours de cet ancien élève du Patio des Arts.

Tous les concerts sont en entrée libre.
Renseignements : 04 68 58 10 80 - lepatiodesarts@legrandnarbonne.com

Téléchargement :

Carte interactive