Actualités

La Médiathèque du Grand Narbonne accueille Alan Roch et Gérard Zuchetto autour du poète originaire du Minervois Miquèl Decòr, le vendredi 24 juin

Le 24 juin 2022

Vendredi 24 juin, de 14h30 à 16h, la Médiathèque du Grand Narbonne accueille Alan Roch et Gérard Zuchetto, en partenariat avec l’IEO-Aude (Institut d’Études Occitanes) et les éditions Tròba-Vox, pour évoquer Miquèl Decòr (1949-2021) : le poète, l’enfant du Minervois, le professeur du lycée de Narbonne, le militant pour la culture d’Oc et pour la paix.

Ils partageront certains de ses poèmes marquants, ainsi que des extraits de ses nouvelles, en s’appuyant sur le recueil d’hommages récemment paru Decòr de còr (Tròba-Vox).

Miquèl Decòr, poète et écrivain disert

Dans l’un de ses poèmes, Miquèl Decòr se définissait comme un simple porteur de paroles. À côté de son abondante oeuvre poétique, il a excellé dans l’art de la nouvelle, rendant compte des faits d’une façon au plus proche de l’humain : des doutes ou des erreurs, de l’engagement ou l’acceptation de la fatalité dans Agost de guèrra et dans Villàs de femnas (ce dernier paru en janvier dernier).

Il excellait également dans la lecture de ses textes. C’est cette force du dire qu’Alan Roch et Gérard Zuchetto tenteront de retrouver le vendredi 24 juin : les mille feux de la langue d’Oc, le jour de la Saint-Jean.

Renseignements : 04 68 43 40 40.

Médiathèque du Grand Narbonne - Esplanade André Malraux - 1, bd Frédéric Mistral - 11100 Narbonne

Carte interactive