Actualités

La Médiathèque du Grand Narbonne accueille une exposition autour de l’opéra occitan Daphnis et Alcimadure : visite et documentaire sont proposés le 24 juin

Le 24 juin 2022

L’exposition Daphnis et Alcimadure : un opera en occitan a la cort del Rei Louis XV, conçue par le CIRDOC avec le soutien du ministère de la Culture, sera visible jusqu’au jeudi 28 juillet.

Une visite commentée se déroulera le vendredi 24 juin à 17h, avant la projection à 18h du documentaire du CIRDOC Daphnis et Alcimadure, enquête sur un opéra baroque en occitan, et un temps d’échanges en présence de membres de l’orchestre Les Passions de Montauban, qui en a proposé une réinterprétation.

L’histoire de l’opéra Daphnis et Alcimadure

Le 29 novembre 1754 à Fontainebleau, est joué, pour la première fois et devant la cour du Roi de France, l’opéra du compositeur Jean-Joseph Cassanéa de Mondonville, Daphnis et Alcimadure. Originaire de Narbonne, violoniste virtuose, maître de musique à la Chapelle Royale, Mondonville (1711-1772) présente une pièce qui surprend la critique et le public. En effet, le livret de Daphnis et Alcimadure est écrit entièrement en occitan, à l’exception de son prologue, et introduit des airs populaires chantés dans les campagnes.

Après être tombé dans l’oubli pendant près de deux siècles, l’opéra est recréé en 1981 à Montpellier, avant de connaître une nouvelle éclipse, jusqu’à ce que l’orchestre des Passions, créé en 1986 à Toulouse et dirigé par Jean-Marc Andrieu, s’en saisisse dans la perspective d’une nouvelle recréation.

En 2021, grâce au soutien du Ministère de la culture, le CIRDOC-Institut occitan de cultura a mené un vaste programme de valorisation de cet opéra exceptionnel. Ce documentaire, coproduit avec la chaîne Òctele, retrace l’histoire de Daphnis et Alcimadure et sa recréation récente par l’orchestre des Passions de Montauban. Il emmène le public à la découverte de l’une des illustrations les plus inattendues de la créativité de mille ans de culture occitane.

Médiathèque du Grand Narbonne - Esplanade André Malraux - 1, bd Frédéric Mistral - 11100 Narbonne

Carte interactive