Actualités

Les rencontres sur la péniche Le Solal et de nombreuses autres animations de retour sur le Salon du livre du Grand Narbonne

Le 11 juin 2022

Ce week-end se tient la 8e édition du Salon du livre du Grand Narbonne.
Durant deux jours, les 11 et 12 juin, une centaine d’auteurs, éditeurs et illustrateurs sont réunis sur le cours Mirabeau pour partager leurs mots, leur imaginaire, leurs expériences, à l’occasion de dédicaces sur les stands, de rencontres et de tables rondes, mais également de nombreuses animations aux formats originaux, avec notamment Patrick Boucheron, Dominique Manotti, David Gallienne, Carmen Castillo, Rachid Benzine et bien d’autres. L’objectif du Salon de valoriser et favoriser l’accès à toutes les formes de culture et pour tous les publics, avec une programmation éclectique et participative, passe en effet par des propositions ludiques, atypiques et diverses.

Ainsi, la péniche Le Solal accueillera pour la troisième année Les lectures des barques, rencontres d’auteurs dans le cadre enchanteur du canal de la Robine. Un atelier Do it yourself (fais-le toi-même) sera aussi proposé dans le village du Salon !

Les rencontres et les lectures des barques

Le public aura l’occasion de rencontrer des auteurs au fil de l’eau, sur la péniche Le Solal qui navigue le long du canal de la Robine :

Le samedi 11, Michèle Teysseyre et Alan Roch proposeront de 11h à 12h une lecture en français/occitan de Moi, Jean Pigasse, ouvrier du Canal (Éditions du Cabardès), ouvrage dans lequel ils retracent l’épopée de l’édification du canal de Riquet, depuis les frondaisons de la Montagne Noire jusqu’au port de Sète.
De 15h à 16h, Valentine Goby évoquera son roman Murène (Actes Sud) : François a 22 ans quand un accident le prive de ses bras. Un jour, par-delà la vitre d’un aquarium, une murène lui réinvente un avenir et va lui ouvrir les portes d’une aventure singulière : les balbutiements du handisport.

Le dimanche 12, Line Papin reviendra de 11h à 12h sur son autofiction Une vie possible (Stock), histoire intime servie par une plume à la fois pudique et photographique.
De 15h à 16h, Louise Ekland vous emmène en voyage au pays de la reine Elizabeth II : anecdotes, révélations et témoignages composent son ouvrage God save my queen (Du Rocher).

Sur inscription auprès de la Médiathèque du Grand Narbonne, dans la limite des places disponibles : 04 68 43 40 40 ou mediatheque@legrandnarbonne.com

Un atelier "Do it Yourself"

Le samedi 11 juin à 10h30, à l’Espace rencontre du Salon, Zak a Dit (Zak Khchai), artiste haut en couleurs, vous propose lors d’un atelier DIY de créer des fleurs à partir de papiers colorés : joie et créativité au programme pour petits et grands ! Dans son livre Zak a dit : joie dans ta vie (Tana éditions), il partage ce qui le rend heureux et nous invite à cultiver l’émerveillement.

Sur inscription auprès de la Médiathèque du Grand Narbonne, dans la limite des places disponibles : 04 68 43 40 40 ou mediatheque@legrandnarbonne.com

Carte interactive