Actualités

Debout : Carte blanche à Lydie Salvayre

Le 01 juin 2022

Dans le cadre du Salon du livre du Grand Narbonne, l'Avant Salon, et à l’initiative de l’Ateneo du Narbonnais, l'autrice Lydie Salvayre sera accueillie à la Médiathèque du Grand Narbonne mercredi 1er juin à 14h30.

Lydie Salvayre présentera deux de ses livres : Rêver debout, son dernier roman, et Pas pleurer (Prix Goncourt 2014). La rencontre se clôturera par un échange avec le public et une séance de dédicaces. Avec la participation de la librairie Libellis.

Son dernier roman, Rêver debout, est l’histoire d’une femme d’aujourd’hui qui interpelle Cervantes, génial inventeur de Don Quichotte, dans une suite de quinze lettres. Tour à tour cinglante, cocasse, tendre, elle dresse l’inventaire de ce que le célèbre écrivain espagnol a fait subir de mésaventures à son héros pourfendeur de moulins à vent.

Pas pleurer (Prix Goncourt 2014), l’ouvrage qui a consacré Lydie Salvayre, donne la voix à Montse, mère de la narratrice, qui se remémore l’insurrection libertaire par laquelle s’ouvrit la guerre de 36, et à l’écrivain Georges Bernanos, témoin direct de la guerre civile espagnole, qui dénonce la terreur exercée sur les « mauvais pauvres » par les Nationaux avec la complicité de l’Église.

Lydie Salvayre est née en 1946 d’un père andalou et d’une mère catalane, réfugiés en France en 1939. Pédopsychiatre de métier, elle est l’auteure d’une quinzaine de romans traduits dans de nombreuses langues. Certains d’entre eux ont fait l’objet d’adaptations théâtrales.

Médiathèque du Grand Narbonne
Mercredi 1er juin à 14h30
Rens. 04 68 43 40 40.

Médiathèque du Grand Narbonne - Esplanade André Malraux - 1, bd Frédéric Mistral - 11100 Narbonne

Carte interactive