Actualités

La Médiathèque du Grand Narbonne propose une rencontre avec Catherine Grynfogel, en mémoire de Lusia

Le 29 janvier 2022

Samedi 29 janvier à 14h30, rencontre ponctuée par un moment musical par le Patio des Arts du Grand Narbonne et suivie par une séance de dédicaces avec la librairie Libellis.
Lusia est le récit d’une enquête haletante sur le destin d’une jeune femme de 24 ans déportée à Auschwitz et de son fils.

Septembre 1942 : Lusia, une jeune femme désespérée de 24 ans, profite d’un arrêt à la gare de Narbonne pour faire passer par la fenêtre du train qui l’emmène vers Auschwitz via Drancy, une lettre adressée à son enfant. Ces quelques mots rédigés à la hâte sont adressés à son fils de deux ans – qu’elle a miraculeusement réussi à cacher chez un voisin juste avant d’être raflée. Quarante-trois ans plus tard, cette bouleversante lettre d’adieu, timbrée à l’effigie du maréchal Pétain, atteint enfin son destinataire, qui découvre l’écriture de sa mère inconnue…

Ce récit est celui d’une enquête : celle menée par Catherine Grynfogel pour reconstituer la vie de Lusia (1918-1942). Pendant près de dix ans, elle suivit ses traces et se rendit sur les lieux de sa brève existence, à la recherche d’indices qui auraient échappé aux destructions du temps et aux ruines de l’histoire. Ces pages font ainsi revivre la lumineuse personnalité de Lusia, dont la force de caractère lui permit de lutter jusqu’au bout pour sauver la vie de son enfant.

Catherine Grynfogel est universitaire et juriste.
Elle est l’auteure de Lusia, paru aux éditions Hermann.

Renseignements au 04 68 43 40 40.
Médiathèque du Grand Narbonne - Esplanade André Malraux - 1, bd Frédéric Mistral - 11100 Narbonne

Carte interactive