Actualités

La Médiathèque du Grand Narbonne propose l’édition 2022 des Nuits de la lecture

Le 21 janvier 2022

Les vendredis 21 et samedi 22 janvier, la Médiathèque du Grand Narbonne invite tous les amoureux des mots lus, chuchotés, dansés ou déclamés à voix haute à participer aux Nuits de la lecture cette année placées sur le thème « Aimons toujours, aimons encore » d’après le poème de Victor Hugo.

Vendredi 21 janvier

17h. Bar à textes en partenariat avec Le Patio des Arts du Grand Narbonne

18h. Danser avec les livres. Création chorégraphique 2020-2021.
En s’inspirant librement de J’aime les livres d’Anthony Brown, Laurence Pagès propose dans cette pièce une célébration dansée des livres.
Danser avec les livres au sens propre : danse sur, danser sous, entrer dans le livre…. Faire du livre un véritable partenaire de jeu, danser avec lui pour entrer avec gourmandise dans le geste de lire. Véritables sculptures éphémères, les livres sont à la fois décors et accessoires de la danse.
Spectacle familial dès 4 ans. Durée : 40 minutes. Sur inscription.

Samedi 22 janvier

À partir de 15h. Visite de l’exposition Orpailler l’autre rive, murmures de deux femmes à la terre, en présence des artistes, Lô (Laurence Bourgeois) et Mirela Vasile.
Ces deux femmes artistes partagent la même soif de création et de recherche spirituelle. Comme deux orpailleurs, elles explorent d’une rive à l’autre leurs mondes sensibles. Lô arpente les chemins... De retour à l’atelier, poète et artiste du verre, elle allie mots et matière, la transparence est son médium. Mirela vibre avec la nature… Venue de Roumanie, elle vit son histoire migratoire en Occitanie comme une aventure de chercheur d’or, non pas d’or matériel, mais l’or plus profond : la paix et l’éclat de l’âme. Ses peintures témoignent d’une plongée dans la matière, couches de plâtre sur contreplaqué, couleurs de la peinture à l’huile, feuilles d’or.
Exposition présentée jusqu’au 3 février 2022.

17h. Entrechat de mots
Participez à une lecture à voix haute d’une sélection de textes préparée par les bibliothécaires sur le thème de l’amour. Déambulation littéraire rendez-vous au 1er étage. Public adulte.

17h. Farandole de dessins
Atelier BlinkBook (Public familial) : « Transforme ton coloriage en dessin animé »
Thème de l’atelier : « Les transports », d’après l’oeuvre d’Emmanuelle Houdart et de Claire Faÿ.
Public familial dès 6/8 ans. Salle enfance. Sur inscription.

18h. Mascarade de mots
Découvrir en s’amusant…un méli-mélo de jeux de mots. Dès 8 ans. Espace public 1er étage. Sur inscription.

19h. Pépites de la nuit.
En écho à leur exposition, Orpailler l’autre rive, murmures de deux femmes à la terre, Lô (Laurence Bourgeois) et Mirela Vasile présentent une rencontre poétique De l’or dans les veines qui croise les liens entre la quête du chercheur d’or et celle de l’artiste. Sur inscription.

Renseignements et inscriptions au 04 68 43 40 45.
Médiathèque du Grand Narbonne - Esplanade André Malraux - 1, bd Frédéric Mistral - 11100 Narbonne

Carte interactive