En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus.

Actualités

Le Conservatoire du Grand Narbonne présente les Classes à Horaires Aménagés Musique (CHAM)

Le 14 mars 2019

En collaboration avec le Collège Victor Hugo, le Conservatoire à Rayonnement Départemental du Grand Narbonne permet aux enfants de la classe de 6ème jusqu'à la classe de 3ème de bénéficier du dispositif de Classes à Horaires Aménagés Musique, à dominante instrumentale ou vocale.

Ces classes s’adressent à des enfants motivés par leur pratique artistique. Elles permettent pendant le temps scolaire d’articuler études générales et formation artistique, dans le cadre d’un projet éducatif commun entre un établissement scolaire (le collège Victor Hugo) et une école spécialisée d’enseignement artistique (le Conservatoire du Grand Narbonne) dans un esprit d’échange et de complémentarité. Ces conditions leur garantissent les meilleures chances d’épanouissement et de réussite scolaire. Elles favorisent l’accès à un enseignement musical de qualité, sans engager nécessairement les enfants dans une spécialisation artistique précoce ni dans une voie de professionnalisation.

Concernant le projet pédagogique, les enfants inscrits dans ces classes bénéficient d’un enseignement musical individuel et collectif, avec une offre sur l’ensemble des disciplines enseignées au conservatoire (bois, cuivres, cordes, polyphoniques, jazz…). De plus, le collège bénéficie d’un internat et permet ainsi aux enfants les plus éloignés de profiter de cet enseignement.

Les CHAM à dominante vocale

Un enseignement spécifique autour du chant choral est ainsi dispensé pour toutes les classes, de la 6ème à la 3ème, avec la possibilité de commencer l’apprentissage vocal en tant que débutant.
Les enfants inscrits dans ces classes bénéficient d’un enseignement musical dirigé essentiellement vers l’apprentissage du chant choral et d’une ouverture sur la culture de manière générale.

L’enseignement est organisé de la manière suivante :
- Technique vocale (groupe de 4) : 30 minutes
- Ateliers de pratique / modules : 1h à 1h30
- Chant Choral : 2h
- Éducation et culture musicale (collège) : 2h

Les CHAM à dominante instrumentale

Les enfants inscrits dans ces classes bénéficient d’un enseignement musical individuel et collectif. Toutes les disciplines enseignées au conservatoire sont concernées par ce dispositif. Les inscriptions sont possibles à partir de deux années de pratique antérieure.

Organisation de l’enseignement :
- Cours individuel en cycle 1 : 30 minutes
- Cours individuel en cycle 2 : 45 minutes
- Ateliers de pratique / modules : 1h à 1h30
- Ensemble à géométrie variable, en groupe restreint : 1h
- Pratique collective au conservatoire hors temps scolaire : 1h à 1h30
- Éducation et culture musicale (collège) : 2h

Renseignements :
Conservatoire à Rayonnement Départemental du Grand Narbonne - 1, rue de l'Étoile - 11100 Narbonne
Tél. 04 68 58 10 80.

Carte interactive