En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus.

Actualités

Réseau de lecture publique

Le 11 février 2019

Le Grand Narbonne lance la navette documentaire, un service pour faire venir les documents des médiathèques au plus près de chez soi.

Afin de favoriser l’accès à la culture, le Grand Narbonne a mis en place depuis le 1er janvier 2017 son réseau de lecture publique, dont l’ambition est de délivrer à tous les habitants la même offre culturelle, et, notamment, de compléter le catalogue des bibliothèques de proximité. Tous les habitants du Grand Narbonne peuvent ainsi s’abonner gratuitement au réseau de lecture publique et accéder à un catalogue comprenant plus de 240 000 références.

À compter du 11 février 2019, le réseau de lecture publique s’enrichit d’un nouveau service : la navette documentaire.
Ce service offre la possibilité aux abonnés de faire venir les documents d’une autre bibliothèque au plus près de chez soi et de bénéficier ainsi d’une offre documentaire élargie. Tous les supports (livres, CD, DVD, liseuse…) pourront ainsi être réservés et acheminés sur l’une des dix médiathèques actuellement éligibles au dispositif.
L’organisation logistique de la navette s’appuiera sur l’expérience et la connaissance du territoire de la Poste et de son réseau de facteurs dans la logique du développement d’un service culturel de proximité. Une belle occasion pour tous les habitants du Grand Narbonne de vivre pleinement ce service en le sollicitant sans modération : il suffit de s’inscrire gratuitement dans l’une des médiathèques et de faire sa réservation sur le site internet du réseau !

Pour Marie Bat, Vice-présidente du Grand Narbonne déléguée à la Culture, « le réseau de lecture publique est un fabuleux outil de maillage culturel qui concourt à renforcer l’identité et la cohésion du territoire. Il compte actuellement quelque 9 200 abonnés. Avec la mise en place de la navette documentaire, la Communauté d’agglomération va encore plus loin en créant un service inédit de proximité. »

Réserver et faire venir un document en trois clics.
Comment cela fonctionne-t-il ?

- Muni de son Pass’agglo (ou de sa carte unique), l’abonné se rend sur le site internet http://mediatheques.legrandnarbonne.com et se connecte à son compte.
- Il effectue ensuite la réservation du ou des documents souhaités en précisant la médiathèque où la livraison des documents doit être effectuée.
- L’abonné reçoit ensuite par mail ou par courrier un message l’avertissant de l’arrivée des documents réservés sur la médiathèque de son choix.

Le service est hebdomadaire.
Dix médiathèques où faire livrer ses documents.

Actuellement il est possible de faire livrer des documents dans les dix médiathèques des communes suivantes : Bizanet, Caves, Fleury d’Aude, Gruissan, Leucate, Montredon-des-Corbières, Moussan, Port-La-Nouvelle, Sigean et à Narbonne au sein de la Médiathèque du Grand Narbonne.

Pas encore abonné au réseau de lecture publique ?
Pour s’abonner gratuitement au réseau de lecture publique, il suffit de se rendre dans l’une des 23 médiathèques ou bibliothèques adhérentes au réseau et de présenter :
- une pièce d’identité
- un justificatif de domicile de moins de trois mois (quittance de loyer, facture de téléphone, EDF, eau...)

Le Pass’agglo (à la Médiathèque du Grand Narbonne) ou la carte unique (dans les autres médiathèques du réseau) sera remis directement avec un numéro et un mot de passe pour accéder au compte lecteur en ligne sur le site : http://mediatheques.legrandnarbonne.com

Carte interactive