Agenda

REFLETS DE SOCIÉTÉ

Du 16 novembre 2021 au 09 décembre 2021

Du réchauffement climatique à la santé publique, en passant par les dérives des réseaux sociaux, la gestion des ressources ou le questionnement sur l’identité, les prismes du XXIe siècle sont nombreux. Sept rendez-vous, formes d’expression, reflets proposés à la Médiathèque du Grand Narbonne, explorent diverses questions de société.

Du mardi 16 novembre au jeudi 9 décembre.
Animations gratuites
.
Médiathèque du Grand Narbonne - Esplanade André Malraux - 1, bd Frédéric Mistral - 11100 Narbonne
Tél. : 04 68 43 40 40.

L’exposition « Des masques et nous » du mardi 16 au vendredi 26 novembre préfigure la multiplicité des sujets qui seront abordés pendant l’événement organisé par la Médiathèque. Résultat photographique du travail des lycéens de Beauséjour durant le premier confinement, le but était de créer des masques à partir de matériaux divers, objets à recycler, matières naturelles pour leur donner une deuxième vie en les transformant en reflets de notre société.

Le samedi 20 novembre à 15h, visionnez la mini-série documentaire Le Syndrome de l’iceberg réalisé par Manuel Deiller : en répondant à une annonce sur Facebook, trois jeunes s’engagent dans un road trip à travers toute la Norvège pour tourner un documentaire sur le réchauffement climatique. Mais rien ne va se dérouler comme prévu, tandis que l’arnaque se fait jour.

Le samedi 27 novembre à 15h, une rencontre avec Franck Macias permettra d’appréhender les textes courts qui composent son recueil Les rimes de la vie. Atteint d’une maladie chronique, il s’est mis à rêver à des jours meilleurs…

Le sujet de « La gestion de l’eau, une organisation sociétale assujettie au climat » sera développé le jeudi 9 décembre à 15h par Denis Quatrelivre, ingénieur hydrologue.

EXERCER LE REGARD DES PLUS PETITS
Mercredi 1er décembre à 15h, redécouvrez l’histoire du Petit Prince avec le film d’animation de Mark Osborne (dès 8 ans).

Le samedi 4 décembre à 15h, la compagnie Tadam se produira dans Poubelle-Land, fable écologique, drôle et musicale pour les petits dès 6 ans (et les grands !). En cette journée d’arrivée des nouveaux habitants, venez visiter les endroits stratégiques qui font de Poubelle-Land la ville ayant la plus grande croissance mondiale. Mais ce cadre idyllique ne cache-t-il pas des secrets mettant en danger l’avenir de la planète ?

Le film d’animation Wall-E de Andrew Stanton (dès 8 ans) sera projeté le mercredi 8 décembre à 15h : Wall-E est un robot qui compacte les déchets humains afin de nettoyer la Terre… Jusqu’au jour où débarque Ève, un robot à la pointe de la technologie !

Carte interactive

À la une