Agenda

LE BONHEUR (N'EST PAS TOUJOURS DRÔLE)

Pierre Maillet met en scène le prix du bonheur

Artiste associé du Théâtre+Cinéma depuis 2019, acteur et metteur en scène, le natif de Narbonne Pierre Maillet fonde avec des amis en 1994, le collectif d’acteurs Les Lucioles à Rennes. C’est avec cette « bande » qu’il présente aujourd’hui Le bonheur (n’est pas toujours drôle).

Passionné par le travail cinématographique et théâtral de Rainer Werner Fassbinder, dont il a mis en scène la quasi-totalité des pièces, Pierre Maillet s’attaque désormais aux scénarios du cinéaste et dramaturge allemand. Il adapte du cinéma pour le théâtre, créant un objet hybride mêlé de toutes les intensités : l’émotion du cinéma et le plaisir du jeu sur scène.

Le bonheur (n’est pas toujours drôle) est une réunion de trois films : Le droit du plus fort, Tous les autres s’appellent Ali, Maman Küsters s’en va au ciel, mélodrames politiques inscrits dans l’Allemagne des années 1970 et toujours actuels. Trois extraits de vie, trois histoires de différence sociale, sexuelle, raciale et générationnelle. C’est dans une foire, un appartement, un café ou bien encore un cabaret, que se croisent ainsi des gens modestes, de ceux que la société met à sa marge.

Dans des décors pop, la troupe costumée, perruquée, parfois joyeusement dénudée, dresse un formidable hommage au cinéma, à l’engagement d’un artiste contre les préjugés, une ode aux laissés-pour-compte.

FASSBINDER LE PROLIFIQUE

Boulimique jusqu’à l’épuisement, le cinéaste, dramaturge, acteur et chef de troupe détient une filmographie impressionnante : 40 films en dix ans, une dizaine de pièces de théâtre, de nombreuses mises en scène et adaptations. Un répertoire colossal pour l’artiste du nouveau cinéma allemand mort à seulement 37 ans. Observateur minutieux de la société des années 70/80, Fassbinder rend dans son travail un hommage flamboyant et éclatant à la diversité, à chaque facette de l’humain. Ses films sont à découvrir au Théâtre + Cinéma durant tout le mois de mai (tarif unique 4,50 €).

Carte interactive

À la une