En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus.

Agenda

TROBADA OCCITANA

Editions Tròba Vox

Sous la direction de Gérard Zuchetto, les éditions Tròba Vox, éditeurs indépendants, consacrent leurs publications au domaine occitan des troubadours et des poètes d’aujourd’hui, la poésie lyrique de Méditerranée.

CD’s et ouvrages poétiques composent leurs collections La Tròba, Camins de Trobar, Votz de Trobar dans lesquelles l’on retrouvent les écrivains poètes Franc Bardou, Jaumes Privat, Alem Surre Garcia, Michel Decor, Roland Pecout, Silvan Chabaud, Laurent Cavalié, Gérard Zuchetto…

Cette rencontre, Trobada en occitan se déroule en présence des écrivains ayant publié cette année en période de confinement.
Mercredi 28 octobre, à 17h, Médiathèque du Grand Narbonne, auditorium Jean Eustache.
Gratuit. Rens. 04 68 43 40 40.

Publications récentes mai-septembre 2020

GERARD ZUCHETTO
La Tròba, l'invention lyrique occitane des troubadours, XIIe - XIIIe siècles
Anthologie commentée du Trobar 2ème édition - mai 2020

Gérard Zuchetto, spécialiste des troubadours et auteur de nombreux Cds et ouvrages sur le sujet nous emmène dans un voyage intemporel dans le creuset de la première poésie moderne de l’Europe depuis Guilhem de Poitiers jusqu’à Dante Alighieri.
110 troubadours, plus de 300 chansons en occitan avec les traductions en français. Une présentation du monde poétique, historique et géographique des troubadours et de la lyrique occitane, accompagnée d'un lexique du Trobar et de réflexions personnelles de l'auteur sur la re-création et l'interprétation musicales des troubadours.

FRANC BARDOU
Sextant de vèrses – Sextant de vers - mai 2020


Les textes choisis dans le présent livre ont tous été établis entre 1990 et 2001, et sont restés presque tous inédits. Sextant de Vers est une anthologie constituée d’une trentaine de poèmes établis sur le principe formel de la sextine d’Arnaut Daniel, avec l’aide classique, pour presque chaque œuvre, de six mots-rimes. Mais à partir de la forme inventée au Moyen-Âge limousin, Franc Bardou s’est aventuré à imaginer un équivalent à un, deux, trois, quatre, cinq, sept et neuf mots-rimes, qu’il appelle des « portes ». Les textes sont tous accompagnés d’une traduction en français ; qui aidera à entrer plus facilement dans ces réalisations très esthétisantes, mais également riches sémantiquement et symboliquement. L’inspiration cathare y croise l’analyse jungienne à laquelle le poète se livrait dans la deuxième moitié de cette période. Une préface de lui permet de situer son écriture et sa position artistique devant un tel atelier créatif.

Cronicas demiurgicas – Chroniques démiurgiques vol.1 – 2 – 3 - septembre 2020

ALEM SURRE GARCIA
Lo miralh dels idolatras – Le miroir des idolâtres - mai 2020

Le poème en quatre chants d’Alem Surre Garcia, Le miroir des idolâtres, relève du sirventès, un genre poétique utilisé par certains troubadours pour dénoncer les exactions et les conséquences d’une Croisade menée, au nom de Dieu, en terre occitane. Il est défini ici par « Imprécations et suppliques ».

NICOLAS GOUZY
Bluettes et clapotis - mai 2020

Délivrer l’essentiel, de quoi ? D’une vie pas finie ? Une biographie incomplète des nombreuses années que je me souhaite encore ? Et pourquoi se retourner ? Tout ce qui me fait, tout ce qui me fonde, tout ce qui me fait rire et pleurer, tous ceux que j’aime, tout ce que j’aime, c’est aujourd’hui que je le vis. L’histoire, même la mienne, je la rêve et je l’écris.
Mais tout se transpose, tout s’oriente vers demain. Il faudrait pouvoir écrire des uchronies biographiques et se rêver vieux, à l’article de la mort. Je n’en ai pas envie. Pas encore.
Avant de plonger dans ce qui fut mon plaisir, ma passion, mes regrets, mes emmerdes, bref mon travail… Le Centre d’études cathares aura accueilli 25 ans de ma vie et j’y ai mis trop, ou pas assez, de moi pour ne pas regretter que cette association ait disparu, faute de financements et d’ambition publics. Je suis aujourd’hui consultant dans mon propre cabinet d’ingénierie culturelle et touristique : « Patrimoines d’Avenir », créé en mars 2012, expert en tourisme durable aussi. Ah, j’oubliais, je suis également un chroniqueur indépendant (dans l’Indépendant), un gourmand impénitent, spécialiste à mes heures de gastronomie historique, cuisinier par amour des miens et gastrolâtre (gourmet idolâtre), et diabétique aussi.

HENRI ETIENNE DAYSSOL
Des mots en hiver - mai 2020

Henri Étienne Dayssol fut un militant de la première heure pour le renouveau de la culture occitane. Néanmoins, depuis longtemps, il écrit en français pour la raison, dit-il, qu’il pense avec les mots de cette langue. Il vit en Corse et participe à sa manière à la vie culturelle de l’Île. C’est un adepte de la scène qui met son écriture à l’épreuve des lectures publiques. Cette pratique l’a conduit à écarter le discours inintelligible ou l’énervante mécanique des rimes et des pieds. Il préfère l’assonance convoquée à bon escient et le rythme syncopé sans briser la mesure. Il ajuste les sonorités à la voix qui habite le texte et cède volontiers au plaisir de chahuter le sens jamais évacué. Il en appelle à l’émotion mais son lyrisme est légitime : c’est celui du for intérieur confronté à la vie.

COVID-19 / Nous vous conseillons de contacter les organisateurs afin de vous assurer de la tenue de l'événement.

Carte interactive

À la une