En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus.

Agenda

La Semaine des Chœurs

Du 17 mars 2020 au 21 mars 2020

Le Conservatoire du Grand Narbonne vous convie à la 6e édition de la Semaine des Chœurs. Cinq concerts sont programmés pour autant d’occasions d’apprécier le pouvoir émotionnel des voix.

Du mardi 17 au samedi 21 mars, concerts tous les jours à 20h, excepté le concert du samedi 21, à 16h. Parc des sports et Abbaye de Fontfroide.
Entrée gratuite. Rens. Conservatoire du Grand Narbonne 04 68 58 10 80

D’année en année, l’objectif reste le même : valoriser la dynamique vocale du Conservatoire à rayonnement départemental du Grand Narbonne, un enseignement indispensable dans un bagage artistique. Et le concept, parfaitement rodé, ne varie pas : il s’agit d’inviter les chœurs du territoire de l’agglomération autour notamment de l’ensemble des voix du Conservatoire, dirigées par quatre chefs.

Rappelons ici les vertus du chant : la sécrétion d’endorphine (l’hormone du bonheur), un excellent moyen de se détendre, de lâcher prise, de concentrer son souffle, de maîtriser son corps. Des vertus communicatives concernant le bonheur procuré, le public se délectant de ce travail de voix harmonieusement mêlées. Car d’un côté de la scène comme de l’autre, la joie est dans les… chœurs !

Final à Fontfroide

La Ville s’associe à l’événement pour faire de cette manifestation une superbe caisse de résonance pour les chorales associatives qui s’unissent, le temps d’une semaine qui leur est dédiée. Les concerts de mardi, mercredi et jeudi auront lieu sous le chapiteau du Parc des sports. Se succéderont sur scène chronologiquement la chorale Diapason, les chœurs d’enfants du Conservatoire (les plus jeunes), les Chœurs de Carcassonne. Vendredi et samedi, c’est la majestueuse abbaye de Fontfroide qui servira d’écrin aux puretés des voix. Plaisir des yeux ajouté à celui de l’ouïe… En une acoustique qui a traversé les siècles.

C’est donc dans le haut lieu cistercien qu’en clôture de la Semaine, le 21 juin en pleine Journée européenne de la musique, l’opéra de Purcell « Didon et Enée » réunira les conservatoires de Béziers, Perpignan et Narbonne. Composée au XVIIe siècle, « Didon et Enée » est une œuvre remarquable en 3 actes. Un opéra baroque qui, de l’avis des mélomanes, est pleine « de fraîcheur et d’audace ».

Une fois encore, au terme de cinq jours sur la même voie, auditeurs et interprètes penseront à l’unisson : chanter ensemble unit les chœurs et les cœurs… Une semaine de promotion pour un art délicat mais tellement agréable à vivre et à écouter.

Carte interactive

À la une