Politique culturelle

L'impulsion culturelle du Grand Narbonne

La culture dans le Grand Narbonne, c’est une multitude d’idées, de talents, des initiatives d’associations, beaucoup d’inspiration et d’imagination, des équipements et surtout un public amoureux des arts.

Depuis sa création, la Communauté d’agglomération du Grand Narbonne a fait de la culture l’une de ses priorités.

Au travers de ses équipements culturels d’intérêt communautaire : la Médiathèque, le Patio des Arts, le Théâtre + Cinéma - Scène nationale Grand Narbonne, et des deux manifestations : le Salon du livre et le festival itinérant « La Tempora », le Grand Narbonne mène une politique de développement culturel visant à favoriser l’accès à la culture au plus grand nombre, contribuant ainsi à renforcer l’attractivité et le dynamisme de son territoire.

Deux manifestations sont portées par le Grand Narbonne dans le cadre de sa politique culturelle :

La Tempora

L’action culturelle mise en œuvre par la Communauté d'agglomération couvre l'ensemble du territoire et s'adresse au plus grand nombre de ses habitants.

Avec le dispositif "La Tempora", l'action culturelle part à la rencontre de son public potentiel et l'invite à la découverte. Concerts et spectacles de tous genres et de tous horizons parcourent l'agglomération afin d'élargir la diffusion culturelle au plus près des populations. La collaboration des communes et du Grand Narbonne en matière d’animation culturelle du territoire permet aux artistes et aux publics locaux de se rencontrer et d’échanger dans un contexte de convivialité.
En savoir plus.

Le Salon du livre

L’identité culturelle, la place de l’édition et le rôle des écrivains sont à l’honneur pendant le Salon du livre porté par le Grand Narbonne.

Dans un décor exceptionnel, celui du cours Mirabeau à Narbonne, le Salon se positionne comme l’un des rendez-vous culturels incontournables du mois de mai. Le succès de cet événement démontre qu’il existe une place pour la découverte de la littérature sous toutes ses formes.
En savoir plus.

Les projets soutenus par le Grand Narbonne

Certaines associations culturelles portent des projets. Dès lors que ces projets sont reconnus d'intérêt communautaire, la Communauté d'agglomération peut initier des événements ou aider les porteurs de projets :
- en les informant de la politique menée par le Grand Narbonne,
- en les accompagnant dans leur démarche,
- en élaborant, avec elles, une convention de partenariat,
- en leur accordant, le cas échéant, une aide financière pour la réalisation de leurs projets.