Zoom sur...

MR. GARCIN, L’ARTISTE AUX CISEAUX D’ARGENT

Mr. Garcin - Salon du livre 2019 - Grand Narbonne
Mr. Garcin © Mr. Garcin / Prix N Love Editions

À la suite de ses collaborations avec Marvel Comics, Mr. Garcin a acquis une certaine notoriété. Cet artiste mystérieux, adepte du ciseau et de la colle, n’a de cesse de revisiter les figures mythiques de la culture populaire. Plongez-vous dans sa biographie et découvrez les secrets sulfureux que dissimulent le masque dont il ne se sépare jamais, et ses cent premières œuvres réunies pour la première fois dans un livre. Un voyage au sein d’un univers atypique qui a marqué la Pop Culture contemporaine !

DE LA DÉPORTATION AUX DÉFILÉS HAUTE COUTURE : UNE EXISTENCE EXCEPTIONNELLE

Où passe l'aiguille - Véronique Mougin - Salon du livre 2019 - Grand Narbonne
Ph. Astrid di Crollalanza © Flammarion

Tomi, 14 ans, est indomptable. Il rêve de filles, d’avenir, de gloire. Mais nous sommes en Hongrie et en 1944. L’adolescent, juif, est déporté. Pour échapper à la mort, il se dit tailleur : le voilà affecté au raccommodage des uniformes rayés. Son coup de bluff se transforme en coup de foudre : Tomi tombe amoureux de la couture, vocation qui sauvera sa peau et illuminera son destin.

Des confins de l’Europe centrale au sommet de la mode française, Où passe l’aiguille (Flammarion) de Véronique Mougin retrace le voyage de Tomi. Inspiré d’une histoire vraie.

UN PREMIER ROMAN REMARQUÉ : "BAZAAR" DE JULIEN CABOCEL

Bazaar - Julien Cabocel - Salon du livre 2019 - Grand Narbonne

Ce matin-là, il a roulé jusqu’à la panne sèche, jusqu’à se retrouver au beau milieu d’un désert. Mais au loin clignote l’enseigne d’un vieux motel. C’est là qu’il pose ses valises. Il y rencontre Stella, une ancienne amante, Ilda, une vieille dame, Théo un berger et ses animaux mécaniques…
Un univers onirique où se logent les désirs enfouis, les amours perdus, les occasions manquées.
Dans son premier roman, Bazaar (L’iconoclaste), Julien Cabocel dissèque la vie. Un road-trip existentiel aux images puissantes. Son écriture, mature et maîtrisée, révèle les premiers pas d’un auteur prometteur.

Julien Cabocel © L'Iconoclaste

MARC FERNANDEZ, UN REDOUTABLE CONTEUR

Bandidos - Marc Fernandez - Salon du livre 2019 - Grand Narbonne
© Marc Fernandez

Le corps calciné d’une femme menottée est retrouvé dans un parc de Madrid. Diego Martin, journaliste radio d’investigation, connaît la victime rencontrée vingt ans auparavant... Il avait couvert l’assassinat du frère de la victime. Un meurtre identique à des milliers de kilomètres de distance, à deux décennies d’écart. Il ne lui en faut pas plus pour se lancer dans une enquête. Entre corruption politique, flics ripoux et groupes mafieux, ce voyage va faire ressurgir les fantômes du passé.

Auteur de l’acclamé Mala Vida, finaliste du Prix des lectrices de Elle, et Guérilla Social Club, Marc Fernandez revient avec Bandidos (Préludes), un nouveau polar aussi trépidant qu’engagé.

UN ROMAN ENIVRANT ET GOÛTEUX DANS L’UNIVERS DU VIN NATUREL

Des heures heureuses - Christian Authier - Salon du livre 2019 - Grand Narbonne

« Parce que c’était lui, parce que c’était moi » : Thomas, vingt-six ans, pourrait dire cela à propos de Robert Berthet, agent en vins naturels, qui vient de l’embaucher. À rebours du salariat classique et des aspirations de son jeune âge, Thomas découvre l’univers du vin naturel, bio ou bio-dynamique, en même temps qu’un monde de fêtes, de dégustations et de frasques.

Dans Des heures heureuses (Flammarion), Christian Authier nous offre une plongée savoureuse dans l’univers du vin naturel où se noue, au fil des ivresses et des humeurs vagabondes, une amitié filiale entre deux hommes en rupture avec leur époque.

Christian Authier - Photo Johanna Cavet © Flammarion

MARIE CURIE ET BRONIA DLUSKA, DEUX FEMMES AU DESTIN EXCEPTIONNEL

Natacha Henry - Salon du livre 2019 - Grand Narbonne

Si l’une est restée dans les mémoires grâce à ses deux prix Nobel, l’autre n’en a pas moins eu une vie hors du commun en devenant médecin. C’est la relation entre ces
deux sœurs, restées très proches toute leur vie, que vous découvrirez dans les ouvrages de Natacha Henry : Marie et Bronia, le pacte des sœurs (Albin Michel jeunesse / Prix
Historia Jeunesse) et Les Sœurs savantes (La Librairie Vuibert / Lauréat du Prix Marie Curie 2017, du Prix Marianne 2016).
Historienne et essayiste, Natacha Henry mène une réflexion sur les questions de genre et le sexisme.

Natacha Henry - DR

DES LIVRES INSOLITES

Samedi 25 et dimanche 26 mai
Offrez-vous une halte au pays des livres insolites
, singuliers, uniques pour tout dire... merveilleux.

Sur le stand de la Médiathèque du Grand Narbonne, espace animations (Stand A)

© Le Grand Narbonne