Zoom sur...

Julie Mazzieri, finaliste du prix Médicis

Née au Québec, Julie Mazzieri a fait son entrée sur la scène littéraire en 2009 avec Le discours sur la tombe de l’idiot (Corti) et s’est vu décerner le prix littéraire canadien le plus prestigieux – le Prix du Gouverneur général. Son deuxième roman La Bosco (Corti) a été finaliste du Prix Médicis et du Prix Wepler (2017).

Photo : Julie Mazzieri

Dédicace gourmande avec Philippe Urraca

Rencontrez le célèbre chef pâtissier et Meilleur ouvrier de France Philippe Urraca, pour une séance de dédicace exceptionnelle de son dernier livre, Pâtisserie : leçons en pas à pas (Chêne).
Ardent défenseur de la gastronomie, fier représentant de la tradition pâtissière française, Philippe Urraca met toute son âme dans ses créations, depuis ses débuts en 1974.

Photo : Philippe Urraca © Thomas Delleyne

En avant-première sur le Salon

Sylvie Crossman a grandi à Raiatea, l’île sacrée des Maoris. La question des aborigènes est au centre de son œuvre, et c’est pour prolonger ce travail qu’elle fonde la maison d’édition Indigène, qui publie le best-seller mondial de Stéphane Hessel, Indignez-vous ! Avec Le Fils de l’Inde (Seuil, sortie nationale), elle donne à cette filiation rebelle son fondement romanesque.

Photo : Sylvie Crossman

L’écrivain-voyageur-ethnologue Jean-Yves Loude est animé par la double passion d’écrire et de voyager. À travers ses romans adultes et jeunesse, il témoigne de la diversité des cultures du monde, lointaines ou proches. Dans Un cargo pour les Açores (Actes Sud, sortie nationale), il nous livre une approche lente et agitée de l’archipel atlantique et volcanique, réputé offrir toutes les vertus du « Sublime ».

Photo : Jean-Yves Loude