Dimanche 6 mai 2018

Cours Mirabeau, Narbonne, 10h à 18h

10h15 - 11h : table ronde

Ali Zamir © Le Tripode

Espace rencontre
Entre les lignes
Lorsque le roman se rapproche du conte merveilleux ou de la fable, il fait de vies minuscules de grandes odyssées et parvient à refléter avec style des questions intemporelles.
Julie Mazzieri (La Bosco, Corti) et Ali Zamir (Mon étincelle, Le Tripode).

11h15 - 12h : table ronde

Ariane Monnier © Francesca Mantovani

Espace rencontre
L’imaginaire au service du réel
Il suffit que l’imaginaire découvre une réalité insoutenable, pour qu’au fil des pages les romanciers s’émancipent de l’individu et parlent au cœur de l’universel. Pour le pire mais aussi pour le meilleur…
Ariane Monnier (Le presbytère, JC Lattès) et Joël Baqué (La fonte des glaces, POL).

12h15 - 12h45 : lecture

Ysabelle Lacamp © Helmut Schneeberger

Espace rencontre
Ysabelle Lacamp
Quand Ysabelle Lacamp écrit, elle fait la fête au verbe, rêve puissamment ses personnages, et nous emporte avec eux. Dans ce camp de Terezin où elle nous entraîne, en mai 45 à la libération, Leo Radek est le dernier enfant survivant de cette antichambre de la mort. Il est bouleversé par la rencontre qu’il vient de faire : cet homme décharné au regard bienveillant, parle ce français qu’il aime, et c’est un poète. Il s’appelle Robert Desnos. Comme un grand frère protecteur, le poète qui se meurt, trouve encore une fois les mots. Ysabelle Lacamp nous convie à cette rencontre inoubliable où la poésie triomphe sur la barbarie et où l’humour est plus fort que la mort.
Lecture des extraits de son dernier roman Ombre parmi les ombres (Bruno Doucey).

14h - 14h45 : rencontre

ANNULATION
Cali © Yann Orhan

Espace rencontre
Cali
Auteur, compositeur et interprète français plusieurs fois primé, Cali s’est fait connaître du grand public grâce, entre autres, à ses chansons C’est quand le bonheur ? ou Elle m’a dit. Il vient de publier son premier roman aux Éditions du Cherche Midi, Seuls les enfants savent aimer.

15h - 15h45 : table ronde

Jean-Pierre Le Dantec

Espace rencontre
L’Algérie d’hier et d’aujourd’hui, quand la littérature rencontre l’Histoire
L’Histoire, qu’elle soit commune ou familiale, nourrit les œuvres littéraires. Les écrivains font du destin de femmes et d’hommes qui s’y sont confrontés de magnifiques romans où
s’entrecroisent les itinéraires d’héritiers et de pionniers, d’anonymes et d’illustres personnages.
Jean-Pierre Le Dantec (Le Disparu, Gallimard).

Crédit photo : © Francesca Mantovani

16h15 - 17h : table ronde

Jean-Paul Demoule © Anne Fourest

Espace rencontre
La révolution néolithique, une histoire avant l’Histoire
Il y a environ 10 000 ans, l’homme prend un nouveau départ. Il fonde les premiers villages, invente l’agriculture et l’élevage. Il met en place des pratiques qui ont toujours cours aujourd’hui : le travail, la guerre ou encore la religion. À travers une analyse des comportements individuels et collectifs, Jean-Paul Demoule (Les dix millénaires oubliés qui ont fait l’Histoire, Fayard) et Jean Guilaine (Les chemins de la protohistoire. Quand l’Occident s’éveillait, Odile Jacob) expliquent comment les temps néolithiques ont posé les bases des sociétés qui sont aujourd’hui les nôtres.