Philippe VINARD

est au Salon du Livre du Grand Narbonne

DÉDICACES
Samedi 25 mai 2019
Stand Éditions Yovana

« Les sirènes du Kampuchéa »

Grand Narbonne - Salon du livre

Brève présentation par l'éditeur

Heng, le guide qui cachait mal son double jeu ; Sven, l’humanitaire qui n’aimait pas les enfants ; Saem et Soun, les deux facettes du fonctionnaire communiste ; Monsieur le Doyen et sa mystérieuse princesse… Tels étaient les personnages hauts en couleur qui peuplaient le quotidien du narrateur, l’un des cinq humanitaires français ayant eu droit de séjour au Kampuchéa entre 1985 et 1987.
Ces quinze chroniques se déroulent dans une société marquée par la guérilla des Khmers rouges, par les absurdités d’un régime communiste bancal et par le poids de l’occupation vietnamienne. Dans ce contexte violent et mouvant, autochtones comme expatriés développent une surprenante capacité de résilience. La traditionnelle Sirène Dorée du palais royal cohabite avec les sirènes communistes des lendemains qui chantent, leurs sœurs capitalistes qui attirent la population vers la société de consommation, sans oublier celles qui sonnent l'alerte avant les bombardements.
Au fil des drames et des scandales, derrière l’ironie et le grotesque, se dégage un propos profondément humain sur une page méconnue de l’histoire contemporaine.

Biographie

Philippe Vinard est né en 1956 dans une famille d’origine cévenole. Économiste de formation, diplômé de Sciences-Po et de Harvard, il a travaillé pendant plus de trente ans en Afrique et en Asie, d’abord dans le milieu humanitaire, puis comme assistant technique auprès de ministères étrangers et enfin comme consultant de sa propre société d’expertise en santé publique. Il a fait de nombreux séjours au Cambodge, au Laos et au Vietnam de 1985 à 2013 dans le cadre du financement de la santé pour les plus pauvres, de l’organisation des soins de santé primaire pour les minorités ethniques et de la prise en charge du sida. Il enseigne à Montpellier en économie de la santé et se consacre de plus en plus à la marche et au théâtre.

Carte interactive