Annelie LARA

est au Salon du Livre du Grand Narbonne

DÉDICACES
Samedi 25 mai 2019
Stand Éditions du Mont

« L'ombre bleue »

Grand Narbonne - Salon du livre

Brève présentation par l'éditeur

À un moment charnière de sa vie, une Française quinquagénaire part en Chine en quête de ses racines maternelles. Entre Hong Kong et Macao, elle entreprend un parcours initiatique. Ce parcours l’amène auprès d’une communauté de femmes chinoises très singulière, les Orchidées d’or. Ces vieilles femmes, restées volontairement célibataires, lui ouvrent une porte sur un autre monde. Ainsi surmonte-t-elle son sentiment d’échec et accède-t-elle à une certaine plénitude.
Cette histoire se déroule en Chine. Approche des Zishu nü, « celles qui relèvent elles-mêmes leurs cheveux » sont des femmes qui refusèrent le mariage. Ce phénomène, localisé au sud-est de la Chine, une partie du Guangdong, a perduré du début du XIXe siècle jusqu’à la fin des années 1930.
Le roman aborde les causes de son émergence, son histoire, son aspect féministe avant l’heure, ainsi que l’empreinte que le phénomène a laissée dans la société contemporaine locale.

Biographie

Annelie Lara est née à Nice de parents caribéens. Elle a passé sa jeunesse à Bordeaux, au Cameroun, au Togo puis, à Sceaux, en région parisienne, le temps d’un doctorat de chinois classique (Paris-VII). Après avoir enseigné dans une université privée à Taïwan, elle rédige sur demande des récits de vies. Elle habite le beau Languedoc, terre rebelle des Cathares et des Camisards.

Carte interactive