Louis GABARD

est au Salon du Livre du Grand Narbonne

DÉDICACES
Dimanche 26 mai 2019
Stand Librairie Libellis

« Voyage dans le midi de la France sous le règne de Louis XVI en compagnie de Monseigneur Dillon »

  • Grand Narbonne - Salon du livre
  • Voyage dans le midi de la France sous le règne de Louis XVI en compagnie de Monseigneur Dillon - Louis Gabard

Brève présentation par l'éditeur

En 1786, lors d’un voyage qui conduisait l’archevêque de Narbonne, Monseigneur Dillon, de Paris à Montpellier pour présider la session des États du Languedoc, son secrétaire et neveu a pris la plume pour conter ce périple. Passant à l’aller par Nevers et Lyon, le retour s’effectue par Narbonne, Toulouse et Bordeaux, après un détour par Alès.
Mélangeant vers et prose, le récit fourmille d’anecdotes cocasses et parfois cyniques.
Louis Gabard, utilisant autant que faire se pouvait le texte de l’abbé, a replacé ce voyage dans le contexte historique, car les protagonistes (le narrateur, l’archevêque et ses deux nièces) ne semblent pas pressentir les bouleversements qui attendent la France et les pousseront à l’exil.
Au fil des pages on fait connaissance d’un abbé montpelliérain vantant « l’électroculture », on festoie avec les grenadiers alésiens, on assiste à la danse du poulain de Pézenas et on fait gras le vendredi aux alentours de Narbonne. À Port-la-Nouvelle, le vent et le sable s’infiltrent sous les jupons et les soutanes, puis à Toulouse on fréquente un ancien protagoniste de l’affaire Calas et près d’Orléans on croise un futur pendu à la lanterne.

Biographie

Louis Gabard est né en 1947. Vivant en Occitanie depuis près de cinquante ans, cet ingénieur a passé sa carrière professionnelle à construire des ponts, des barrages et des ports en France et à l’étranger. La retraite venue il s’est intéressé à l’histoire régionale et au XVIIIe siècle. Associant les deux, il a rédigé une biographie d’Henri Pitot et une histoire de l’aqueduc de Montpellier.

Carte interactive