Christian PASTRE

Salon du Livre du Grand Narbonne - Christian Pastre - Dans la prison de Socrate
Crédit photo : DR
Christian Pastre - Dans la prison de Socrate

est au Salon du Livre du Grand Narbonne

DEDICACES
Samedi 5 et dimanche 6 mai 2018
Stand Librairie Cajelice

Brève présentation par l'éditeur

En apparence, Socrate n’a rien pour séduire la jeunesse. Ni beau, ni jeune, ni riche, il vit dans une modeste maison d’un quartier populaire d’Athènes avec sa femme et ses enfants. Mais tous les jours, pieds nus et drapé dans son vieux manteau, il se rend sur les places et dans les gymnases pour inciter les Athéniens à s’interroger sur eux-mêmes et sur ce qu’ils croient savoir. Nombreux sont les jeunes gens qui se plaisent à dialoguer avec lui. Lui, il prétend que tout ce qu’il sait, c’est qu’il ne sait rien.
Un matin de printemps, il est convoqué devant le tribunal du peuple. On l’accuse de corrompre la jeunesse et de ne pas croire aux dieux de la cité. Contre toute attente, il est condamné à mort.
Socrate n’ayant laissé aucun écrit, la façon dont nous nous le représentons est largement influencée par Platon qui lui a prêté sa propre philosophie. En diversifiant les sources, ce roman s’efforce de restituer une pensée de Socrate vraisemblable tout en donnant chair à son personnage.
Après avoir enseigné l’histoire, Christian Pastre se consacre, dans le cadre du roman, à raviver l’image de personnages singuliers par-delà l’oubli et les déformations du temps. Dans la prison de Socrate est son sixième roman.

Biographie

Né dans le Minervois, Christian Pastre a étudié à Carcassonne, Toulouse et Paris avant d'enseigner l'Hitoire en banlieue parisienne puis à Narbonne où il réside.

Auteurs Littérature

Plan du chapiteau

Carte interactive