Michel OTS

Salon du Livre du Grand Narbonne - Michel Ots - Le retour de Babeuf

est au Salon du Livre du Grand Narbonne

DEDICACES
Samedi 5 et dimanche 6 mai 2018
Stand Editions Atelier du Gué

Brève présentation par l'éditeur

Que faire quand le monde marche sur la tête ? Michel Ots choisit de vilipender ceux d’entre nous qui ne veulent rien comprendre, de dénoncer l’écocide en cours, les lois scélérates, les complicités de toutes sortes… Ne pas accepter, et le dire sans détour, et ne pas perdre pour autant son humanité, son humour, la poésie de son écriture, tout ce qui enchante les lecteurs de Plaire aux vaches…

En se plaçant dans les pas de Gracchus Babeuf, – guillotiné pour avoir demandé l’application de la Constitution de 1793 qui donnait plus de pouvoir au peuple et qui instituait l’égalité entre les citoyens – Michel Ots dessine de curieux parallèles entre les structures actuelles du pouvoir et celles de l’Ancien Régime. Tant par son Cadastre perpétuel, publié en 1789, que par son attitude, Babeuf est de ceux dont le message ne prend pas de rides. Le sien gagne au contraire en pertinence dans le contexte de l'actuelle crise écologique et sociale.

Cependant, Le Retour de Babeuf, c'est aussi une invite à jouir de la gratuité du présent, à cheminer, attentif au chant des oiseaux, c'est être disposé à leur prêter sens, à être soi.

Biographie

Michel Ots est né en Seine Saint-Denis en 1946.
Après les périples les plus divers et plusieurs années en Allemagne,  il choisit de vivre dans les Corbières. Installé près de Fourtou avec quelques vaches, il vit pendant plusieurs années en autonomie à peu près totale.
Il a publié à l’Atelier du Gué en 1994 Plaire aux vaches, manuel poétique et pratique du vacher. Sans cesse réédité depuis.

Bibliographie
Plaire aux vaches - Atelier du Gué – 1994
Un goût d'air libre - Atelier de création libertaire – 1996
Feuilles paysannes - Bulletin de liaison du mouvement Droit Paysan,  pour une terre et un toit - 1997/ 2005 Feuilles paysannes Pli Zetwal éditions – 2001
Donne de cœur - Le pédalo ivre – 2011
Maisons et luminaires - Pli Zetwal éditions – 2012
Le Retour de Babeuf – 2018

Traduction : La vie rêvée de Hoppe / Felicitas Hoppe - Piranha – 2015

Auteurs Littérature

Plan du chapiteau

Carte interactive