Alain MONNIER

Salon du Livre du Grand Narbonne - Alain Monnier - Le petit monde de Barthélémy Parpot
Crédit photo : © Alain Monnier
Alain Monnier - Le petit monde de Barthélémy Parpot

est au Salon du Livre du Grand Narbonne

DEDICACES
Samedi 5 et dimanche 6 mai 2018
Stand Librairie Cajelice

Brève présentation par l'éditeur

Barthélémy Parpot est un homme à l'esprit innocent, vrai Candide de notre époque, en quête d'un petit quelque chose qui puisse donner sens à sa vie. Amour ? Réussite professionnelle ? Rencontre avec Dieu ? Lettres, cartes postales, journaux intimes sont le lieu des déambulations et péripéties de cet homme perdu, confronté aux personnages déjantés de notre quotidien et à l'absurdité de ses situations. Les Parpot sont l'occasion pour Alain Monnier d'explorer avec humour la condition humaine et les travers de la société moderne.

Biographie

Né à Narbonne, titulaire d’un Doctorat en Energie Solaire, Alain Monnier a enseigné à l’Université de Rabat, avant de travailler dans diverses institutions en faveur de la promotion des technologies innovantes, puis à la direction de la Chambre de commerce de Toulouse.
Il publie son premier roman en 1994 : Signé Parpot dont le montage réalisé à partir de traces écrites est remarqué par la critique.
Durant ces vingt dernières années, il a écrit une quinzaine d’ouvrages dans des registres différents et construit une œuvre qui, avec des formes et des thèmes variés, évoque les travers de notre modernité :
- des comédies sociales (Parpot le bienheureux ; Un amour de Parpot ; Place de la Trinité…),
- des fables critiques (Givrée ; Tout va pour le mieux…),
- des romans sombres (Je vous raconterai, Côté jardin, Les ombres d’Hannah…).
Alain Monnier vit actuellement entre Toulouse et les Corbières.

Auteurs Littérature

Plan du chapiteau

Carte interactive