Julie MAZZIERI

Salon du Livre du Grand Narbonne - Julie Mazzieri - La bosco
Crédit photo : © Editions Corti
Julie Mazzieri - La bosco

est au Salon du Livre du Grand Narbonne

DEDICACES
Samedi 5 et dimanche 6 (jusqu’à 15h) mai 2018
Stand Librairie Cultura

Brève présentation par l'éditeur

Le jour des funérailles de Suzanne Bosco, un long cortège sillonne la route qui mène au village de Chester. Criblé de dettes, son mari Jacques ne peut lui offrir des obsèques décentes et décide de ne pas se rendre au cimetière afin d’éviter qu’on lui réclame les frais funéraires. La Bosco raconte les heures qui suivent sa fuite et son odyssée dans l’arrière-pays québécois.

Or le nouveau veuf n’échappera pas si facilement à ses derniers devoirs. La Bosco – véritable potentat domestique – entend bien demeurer au centre de sa propre histoire. Dénué de tout caractère pathétique, ce court roman présente la chute morale de ses personnages dans ce qu’elle a de risible ; c’est-à-dire de la même façon que le spectacle d’une chute physique provoque le rire.

Biographie

Julie Mazzieri est née au Québec en 1975. Elle détient un doctorat de lettres modernes de l’Université McGill (Canada) où elle a aussi enseigné la traduction. Ses recherches universitaires portent notamment sur les œuvres de Bernanos, Faulkner et Dostoïevski.

Publié en 2009 aux éditions José Corti, son premier roman Le Discours sur la tombe de l’idiot s’est vu décerner le plus prestigieux prix littéraire canadien – le Prix du Gouverneur général.

Son deuxième roman intitulé La Bosco vient de paraître à l’automne 2017. Il a été finaliste au prix Médicis et au prix Wepler.

Julie Mazzieri vit aujourd’hui en Corse.

Auteurs Littérature

Plan du chapiteau

Carte interactive