Jean-Yves LOUDE

Salon du Livre du Grand Narbonne - Jean-Yves Loude
Crédit photo : DR/Jean-Yves Loude

est au Salon du Livre du Grand Narbonne

DEDICACES
Samedi 5 et dimanche 6 mai 2018
Stand Librairie Libellis

Brève présentation par l'éditeur

Un écrivain voyageur français embarque pour les Açores à bord d’un cargo, pour une approche lente et agitée de l’archipel atlantique et volcanique, réputé offrir toutes les vertus du « Sublime » : une nature dont la beauté et la grande douceur sont souvent contestées par la furie des éléments. D’île en île, l’enquêteur veut saisir le caractère de ces lointains portugais, vignerons et pêcheurs de baleines, contraints d’affronter, pendant cinq siècles, pluies, vents, tempêtes, brouillards, éruptions, stupeurs et tremblements.

Lion est un voyageur français connu pour sa crinière léonine, ses enquêtes sur les mémoires « assassinées » des Afriques et ses traversées du monde portugais. Il a arpenté les siècles sombres de la Traite négrière et recensé les créations vigoureuses, nées des résistances farouches à l’esclavage. Au Mali, au Cap-Vert, à São Tomé e Príncipe, au cœur de la Lisbonne noire, jusqu’au Brésil. Il croie encore en la capacité humaine d’élire la beauté plutôt que la destruction. Chaque fois qu’il en doute, il se réfugie à Lisbonne, son port de recueillement, en quête d’une bonne raison de poursuivre sa route.

C’est ainsi qu’un libraire musicien du quartier d’Alfama lui tend une clé qui peut lui donner accès à son archipel natal, les Açores, s’il admet un déplacement lent, s’il ne craint pas d’affronter un climat imprévisible, s’il conserve le goût de la découverte des âmes insolites, s’il accepte de se laisser guider par l’Esprit saint…
- Si l’amateur d’identités singulières que vous êtes accepte de relever ce défi, je me fais fort de vous trouver une place sur un cargo en partance pour les Açores, et, dans chacune des îles, je vous recommanderai à des êtres dont les passions singulières, reliées les unes aux autres, pourraient vous aider à approcher une beauté rare, insoupçonnée, humainement humble et naturellement extravagante, loin, très loin des tapages du monde. Une beauté qui, je crois, manque à votre expérience… Il n’y a pas d’endroit plus paisible quand aucune tempête ne sévit, que les volcans lui fichent la paix, que le brouillard pense à se lever, que la pluie signe l’armistice… Et même ainsi, sa violence a de la gueule, du panache ! J’ai la clé de ce pays. Êtes-vous intéressé ?

Lion reconnaît à ces signes la marque du Sublime, celle d’une nature à double visage, un jour calme et riant, le lendemain furieux et grimaçant. Il semble souffler sur ce pays un « show-effroi ». Comment, pendant cinq siècles, ces Portugais lointains, vignerons et pêcheurs de baleines, se sont-ils défendus face à tant d’instabilité ?

Le cargo qui emporte Lion vers les neuf îles des Açores s’appelle « Corvo », du nom du volcan improbable qui marque l’extrême limite de l’Europe en Atlantique.

Biographie

Né en 1950, Jean-Yves Loude, écrivain et ethnologue, est animé par la double passion d’écrire et de voyager. Il est l’auteur de nombreux livres, dont chez Actes Sud, Le Roi d’Afrique et la Reine Mer (1994), Cap-Vert, notes atlantiques (1997 : Babel n°537), Lisbonne, dans la ville noire (2003 ; Babel n°1257), Coup de théâtre à São Tomé (2007 ; Prix RFI 2008) et Pépites Brésiliennes (2013), avec la complicité de sa compagne Viviane Lièvre.

Auteurs Littérature

Plan du chapiteau

Carte interactive