Jean-Pierre LE DANTEC

Salon du Livre du Grand Narbonne - Jean-Pierre Le Dantec - Le disparu
Crédit photo : © Francesca Mantovani
Jean-Pierre Le Dantec - Le disparu

est au Salon du Livre du Grand Narbonne

DEDICACES
Samedi 5 et dimanche 6 mai 2018
Stand Librairie Libellis

Brève présentation par l'éditeur

François Contellec tombe par hasard sur un ancien camarade de classe, Pierre-Alain Jézéquel, dans un TGV. Les retrouvailles entre les deux hommes font ressurgir un passé fait d'amitié adolescente, de rivalités scolaire, politique, sportive et amoureuse, au sein d'un pensionnat breton marqué pour eux par la personnalité d'un jeune professeur de français, Loïc Quéméner.
Nous sommes en 1959. Quéméner, qui a réussi à faire aimer la littérature aux plus obtus des cancres, est appelé en Algérie. C'est de là qu'il écrit à ses élèves pour leur rapporter la réalité de cette guerre qui ne dit pas son nom.
François décide d'enquêter, des décennies plus tard, sur les circonstances du décès de Quéméner au cours d'une opération militaire. D'autant que Pierre-Alain, devenu général de l'armée française, lui confie des éléments troublants...
Le disparu retrace avec finesse la période de la guerre d'Algérie vécue par des jeunes gens à la fois enthousiastes et naïfs. Jean-Pierre Le Dantec tisse délicatement le lien entre cette histoire exhumée et la France d'aujourd'hui.

Biographie

Ingénieur diplômé de l’École centrale, historien et écrivain, Jean-Pierre Le Dantec a longtemps enseigné à l’École d’architecture de Paris / La Villette, qu’il a dirigée de 2001 à 2006. Il a publié de nombreux essais ou anthologies consacrés à l’art des jardins, ainsi que des romans. Parmi ses essais, on peut citer Le Roman des jardins de France (en collaboration avec sa soeur Denise Le Dantec, Plon, 1987), Jardins et Paysages (anthologie critique, parue chez Larousse en 1996 et rééditéeaux éditions de La Villette en 2002 et 2011), ou encore Le Sauvage et le Régulier. Art des jardins et paysagisme et France au xxe siècle (Le Moniteur, 2002). Jean-Pierre Le Dantec a également participé à l’élaboration de projets de paysage, d’urbanisme ou de jardins – par exemple, à l’aménagement des terrains Renault à Boulogne-Billancourt et à Meudon, ou à celui du nouveau quartier des Capucins à Angers. En 2010, il a été invité à créer, avec son fils Tangi, un jardin au Festival de Chaumont-sur-Loire.

Auteurs Littérature

Plan du chapiteau

Carte interactive