Jean-Pierre GATTÉGNO

Salon du Livre du Grand Narbonne - Jean-Pierre Gattégno - Les aventures de l'infortunée marrane Juan de Figueras
Crédit photo : DR
Jean-Pierre Gattégno - Les aventures de l'infortunée marrane Juan de Figueras

est au Salon du Livre du Grand Narbonne

DEDICACES
Samedi 5 et dimanche 6 mai 2018
Stand Librairie Le Livre Voyageur

Brève présentation par l'éditeur

Espagne, XVIIe siècle. Juan, le narrateur, est fils de marranes, ces juifs contraints par l’Inquisition à se convertir au catholicisme et qui continuèrent à pratiquer le judaïsme en secret. Son père, un riche marchand de Séville, décide de l’envoyer en pension dans la lointaine Valence. Là, Juan découvre le vol, la traîtrise, le mensonge. Au bout d’un an, il s’enfuit et veut retourner chez ses parents à Séville. Le chemin sera plus long que prévu…

Biographie

Jean-Pierre Gattégno a d’abord enseigné la littérature, puis il est passé à l‘écriture.
La rencontre du roman noir (version Chandler, Himes ou Hammett.) et de la psychanalyse, lui a permis de signer chez Calmann-Lévy des “romans noirs freudiens” : Neutralité malveillante et Mortel transfert, tous les deux adaptés au cinéma, le premier par Francis Girod sous le titre de Passage à l’acte et le second par Jean-Jacques Beineix sous le titre du roman : Mortel transfert. D’autres romans noirs suivront : La nuit du professeur, J’ai tué Anémie Lothomb, Mon âme au diable, le Seigneur de la route, chez Calmann-Lévy et Le Grand Faiseur chez Actes sud.
Son intérêt se tourne ensuite vers la littérature générale avec Une place parmi les vivants chez Calmann-Lévy, adapté pour la télévision par Raoul Ruiz, puis Longtemps, je me suis couché de bonne heure et Avec vue sur le Royaume chez Actes sud.
Son dernier ouvrage publié par les Éditions de l’Antilope est un roman picaresque situé dans l’Espagne du dix-septième siècle, il s’intitule : Les aventures de l’infortuné marrane Juan de Figueras.

Auteurs Littérature

Plan du chapiteau

Carte interactive