Jòrdi BLANC

Salon du Livre du Grand Narbonne - Jòrdi Blanc - Jaurès philosophe
Crédit photo : © Editions Vent Terral
Jòrdi Blanc - Jaurès philosophe

est au Salon du Livre du Grand Narbonne

DEDICACES
Samedi 5 et dimanche 6 mai 2018
Stand Editions Vent Terral

Brève présentation par l'éditeur

Propos de soutenance et résumé de thèse
Prix Georges BASTIDE 1999

Pendant deux ans (1881-1883) Jaurès a enseigné la philosophie au lycée d’Albi. Son cours inédit, qui fera l’objet d’une édition critique, révèle les origines de sa pensée, aux antipodes de l’hégélianisme et du marxisme. Un politique peut cacher un philosophe.

Jaurès. On connaît le parlementaire, le périodiste, le tribun… le dreyfusard, l’artisan de l’unité socialiste, le leader internationaliste, le promoteur de la laïcité, « l’apôtre de la paix ». Mais comment cela tient-il en un seul homme ?

Brillant agrégé, professeur de philosophie à Albi, puis à Toulouse et docteur en Sorbonne, qu’en retiennent ses exégètes ? « Converti » au socialisme par les mineurs de Carmaux, la lecture de Marx, ou ses discussions avec Jules Guesde ou Lucien Herr, Jaurès ne serait que le produit d’une influence. Et s’il s’était d’abord construit philosophiquement lui-même ?

Biographie

Né à Saint-Juéry (Tarn). Études secondaires au lycée Rascol et au lycée Lapérouse d’Albi. Études supérieures à Toulouse (licence ès sciences économiques, DEA de langue et de culture occitanes, doctorat de philosophie). Enseigne la philosophie, l’occitan et les sciences économiques et sociales dans plusieurs établissements des académies de Toulouse, Montpellier et Limoges.
Fondateur et animateur des éditions Vent Terral (plus de 130 titres depuis 1973). Poète, philosophe, historien, traducteur et périodiste, bilingue (occitan-français), il se consacre à l’écriture et à la recherche, à l’édition et à l’animation culturelle.

Auteurs Littérature

Plan du chapiteau

Carte interactive