Lilian BATHELOT

Salon du Livre du Grand Narbonne - Lilian Bathelot
Crédit photo : © La Manufacture de Livres
Simple mortelle

est au Salon du Livre du Grand Narbonne

DEDICACES
Samedi 5 et dimanche 6 mai 2018
Stand Librairie Libellis

Brève présentation par l'éditeur

Au cœur de l’Aude, Nicole s’apprête à refaire sa vie et à prendre en charge l’école d’un petit village. Dès son arrivée, elle se lie avec Louis, un homme charismatique au passé trouble qui l’initie à la beauté minérale des montagnes. Dans cette région, la pureté du paysage est menacée par un barrage qui s’édifie à quelques kilomètres de là et Nicole découvre en son amant un militant écologiste solitaire et organisé, prêt à tout pour défendre ses convictions. Mais autour de ce projet de construction, des puissances qui les dépassent s’affrontent et des adversaires inattendus prennent Louis pour cible. Bientôt s’engage dans les montagnes un traque dont l’issue semble implacable.

Avec Simple mortelle, Lilian Bathelot signe un nouveau roman noir engagé porté par une écriture lumineuse et des personnages d’une puissante humanité.

Biographie

Lilian Bathelot naît en 1959, dans le bassin minier et industriel de Decazeville, dans le sud de la France. Un temps saltimbanque et cracheur de feu, un autre professeur de philosophie puis conseil en communication, les contre-pieds de son parcours – qui sont aussi passés par l’usine et le bâtiment – débouchent en 1996 sur l’écriture. Ses trois premiers romans paraissent en 1998 et 1999, aux éditions Climats. Après plusieurs autres romans parus aux éditions Albin Michel et Métailié, C’est l’Inuit qui gardera le souvenir du Blanc, son dixième titre, est plébiscité par les libraires. Il est sélectionné pour une vingtaine de prix littéraires. Les productions suivantes suivent le même chemin, et en 2016, le Centre national du livre accorde à son roman Simple mortelle la distinction d’une bourse à l’écriture pour ce texte qui paraît à La Manufacture de livre en janvier 2018. Côté cinéma, il signe en 2014 son premier film de long métrage, co-réalisé avec Renée Garaud, La fabuleuse histoire de la Paravision, lauréat du prix Grollywood (Canal+), sélectionné dans de nombreux festivals de prestige dont Cinemed de Montpellier et diffusé sur Canal+/ciné+ en 2015. Parallèlement, Lilian Bathelot a aussi écrit pour le théâtre, la radio (Radio France production) et réalisé différents clips et films courts.

Auteurs Littérature

Plan du chapiteau

Carte interactive