MAHOUX Bernard

est au Salon du Livre du Grand Narbonne

DEDICACES
Dimanche 14 mai 2017
Stand TDO

Bernard Mahoux - Jeanne la faussaire

Brève présentation par l'éditeur

Dès son plus jeune âge, Jeanne est l'objet de toutes les convoitises. Fille du comte d'Auvergne et de Boulogne en Mer, mais abandonnée à l'âge de trois ans par sa mère à la cour de son « oncle » Gaston Fébus, le grand prince pyrénéen, son état de riche héritière fera son malheur. Le comte Fébus se sert d'elle et la marie (contre argent comptant) au célèbre duc Jean de Berry, le grand mécène du Moyen-Âge, dont la cupidité est le moindre défaut.
Jeanne a douze ans, le vieux duc est dans la cinquantaine. Après avoir été privée de la douceur de l'enfance, elle devra chercher ailleurs que chez son mari la douceur de l'amour. Remariée pour sauver son indépendance à un truand mondain, Georges de la Trémoille, conseiller de Charles VII, celui-ci tentera à son tour de lui prendre ses biens. Menacée de mort par son second mari, Jeanne se réfugie sur les bords du Tarn, à Saint-Sulpice, seigneurie de sa mère, où pour survivre elle frappe de la fausse monnaie. Elle résiste, fait front, s'échappe quand on croit la saisir. La vie de Jeanne de Boulogne est digne d'un roman d'aventure ! Ce roman historique de Bernard Mahoux lie l'histoire personnelle de Jeanne de Boulogne à la Grande Histoire, comme un fil conducteur. L'historien tarnais livre avec Jeanne la Faussaire un ouvrage totalement novateur, qui fait la lumière sur le destin d'une femme exceptionnelle.

Biographie

Albigeois, d’un père originaire de la montagne Noire, dans l’Aude, Bernard Mahoux a suivi des études de droit et d’histoire avant d’intégrer la direction régionale du Ministère de l’Environnement à Toulouse. Détaché pendant plusieurs années dans le Parc Naturel Régional du Haut-Languedoc, à Saint-Pons (Hérault), il a entrepris de faire revivre dans : La Malédiction des Trencavel, une grande fresque retraçant certaines pages marquantes du Midi, à travers le destin des Trencavel, vicomtes d’Albi, Carcassonne et Béziers, héros de la croisade contre les Albigeois.
Chez TDO éditions, il a publié : Le Dernier Défenseur de Montségur (2013) ainsi que les deux derniers volumes de sa saga : Le Retour du Rebelle, et Carcassonne ou Mourir.
Il vit actuellement à Saint-Sulpice dans le Tarn, entouré de ses chevaux auxquels il consacre ses loisirs.

Carte interactive