BALEN Noël

est au Salon du Livre du Grand Narbonne

DEDICACES
Samedi 13 et dimanche 14 mai 2017
Stand Libellis

Noël Balen - La mort du nouveau nez

Brève présentation par l'éditeur

En arpentant le vignoble de Gaillac, le célèbre œnologue Benjamin Cooker pouvait-il soupçonner que la mort prématurée d'un jeune confrère, au nez prétendument exceptionnel, cachait en vérité des mœurs viticoles d'un autre temps ? Quand la colombine servait de fumure aux vignes plantées du côté de Lisle-sur-Tarn ! Au pays des mille pigeonniers, Cooker et son assistant Virgile se heurtent tour à tour à un inquiétant banquier luxembourgeois, une disparition pour le moins suspecte, et à deux vieilles filles revenues sur les lieux où leur père, alors modeste métayer, a été assassiné... cinquante ans plus tôt ! Dans un paysage aux faux airs de Toscane, où soufflent le vent d'autan et de folles rumeurs, il faudra toute la perspicacité de nos deux compères bordelais pour venir à bout de cette double intrigue aussi mystérieuse qu'infiniment vénéneuse.

Noël Balen - L'Odyssée du Jazz

Brève présentation par l'éditeur

Des premiers esclaves africains aux dernières fulgurances électroniques, en passant par les prêcheurs de spirituals, les cris du Delta, les 78 tours écorchés, les nuits vaporeuses de Harlem, les hors-la-loi de la 52e Rue, les microsillons légendaires, les nonchalances ouatées de la côte ouest, les rebelles de Newport ou les scansions cuivrées du funk, cette grande saga du jazz est une invitation au voyage.
Dans le sillage de l'histoire et au gré des courants - gospel, blues, ragtime, stride, new orleans, boogie, swing, be-bop, cool, hard-bop, free jazz, fusion, M'Base, rhythm'n' blues, soul, funk, rap… - tous les personnages héroïques de la musique afro-américaine sont embarqués à bord de cet ouvrage de référence.

Biographie

Noël Balen est né au XXe siècle. Selon toute logique, il mourra au cours du XXIe siècle. Son épouse souhaite que ce soit le plus tard possible. Il grandit avec deux certitudes : ce qu'il veut faire plus tard - de la musique et des livres - et ce qu'il ne veut pas faire plus tard - le reste. Son itinéraire musical le conduit d'abord dans l'ombre des studios d'enregistrement comme bassiste et contrebassiste. Il se casse les deux bras au tennis, renonce définitivement au sport, et devient critique musical à Jazz Hot. Quelques années plus tard, il entend de nouveau l'appel du studio et y retourne cette fois en tant que réalisateur et producteur. Il y connaît de beaux succès et n'a pas envie de se souvenir des échecs. C'est un garçon optimiste.
Noël Balen a publié dans la joie « La musique adoucit les meurtres », son premier livre. A ce jour, plus d'une quarantaine de romans, nouvelles, essais et biographies ont suivi, sans regrets ni remords. Il y parle de nuits d'orage, de jazzmen héroïques, de la douceur du vin, de gitans célestes, de solitaires égarés et de regards croisés, de foules frissonnantes et de destins lumineux. Il envisage, un jour prochain, de parler un peu de lui.
Noël Balen a coécrit avec Jean-Pierre Alaux la série Le sang de la vigne, incarnée sur le petit écran par Pierre Arditi. La nouvelle série Crimes gourmands, dans laquelle sont déjà parus Petits Meurtres à l’étouffée et La crème était presque parfaite, fera aussi l’objet d’une adaptation télévisée.

Carte interactive