ALIBERT Chantal

est au Salon du Livre du Grand Narbonne

DEDICACES
Samedi 13 et dimanche 14 mai 2017
Stand Les Presses Littéraires

Narbonne - Chantal Alibert

Brève présentation par l'éditeur

Le voyageur qui, empruntant l’autoroute, longe la ville de Narbonne, ne peut être que captivé par la silhouette de la cathédrale Saint-Just-et-Saint-Pasteur, les tours du palais des Archevêques, l’imposante masse de la basilique Saint-Paul. Mais si l’héritage médiéval domine la ville, lui conférant un caractère remarquable, son berceau, l’antique Narbo-Martius, capitale florissante d’une des plus grandes provinces romaines en Gaule, reste inconnu à la plupart des visiteurs et des curieux.
Voilà pourquoi ce livre est d’abord un guide qui propose quatre itinéraires de découverte de la ville : parcours antique, médiéval, moderne et contemporain où sont présentés les monuments, les musées et l’urbanisme de chaque période.
Mais cet ouvrage est bien plus qu’une invitation à la visite ! Véritable voyage dans le temps, il fait revivre les différents visages de la cité et conte les aléas du patrimoine narbonnais, incroyable succession de mépris, de vandalisme, mais aussi de sauvegarde et de mise en valeur. Alliant description et plongée dans les siècles antérieurs, il se veut une méditation sur l’histoire.

Biographie

Docteur en histoire contemporaine. Thèse : Les reflets du passé : Narbonne, les Narbonnais et leur patrimoine historique de 1789 à 1939 (Université Paul Valéry de Montpellier III), 2000. Agrégée d’histoire. Retraitée. Professeur d’histoire et de géographie dans l’académie du Nord puis dans l’académie de Montpellier (Lycée Docteur Lacroix de Narbonne). Participation à des colloques nationaux et internationaux concernant le patrimoine historique et l’histoire de l’art. Le dernier en date s’est déroulé à Carcassonne en juin 2014 pour le bicentenaire de Viollet-le-Duc. Conférences dans la région du Languedoc-Roussillon pour la promotion du patrimoine historique narbonnais.

Carte interactive