FREDMAN

est au Salon du Livre du Grand Narbonne

DÉDICACES
Samedi 25 mai 2019
Stand Librairie BD & Cie

« Les carnets de guerre de Louis Barthas (1914-1918) »

Grand Narbonne - Salon du livre

Brève présentation par l'éditeur

Tonnelier originaire de l’Aude, Louis Barthas est envoyé au front dès 1914. Démobilisé en 1919, il met au propre ses notes prises tout au long du conflit. Militant socialiste et écrivain à son insu, le caporal Barthas a observé jour après jour la vie dans les tranchées : les rats, la boue, les bombes…
Avec une plume extraordinaire et un étonnant sens de l’humour, il décrit les poilus livrés en masse à une mort anonyme, les chefs assoiffés de gloire, mais aussi les Allemands, qu’on appelle « ennemis » mais avec lesquels on fraternise à l’abri des regards.
Publiés aux éditions Maspero en 1978, les Carnets de guerre de Louis Barthas sont devenus un classique, traduit dans de nombreux pays. Fredman met son trait au service de cette œuvre unique. Composée d’extraits soigneusement sélectionnés, respectant l’esprit et la lettre des Carnets originaux, son adaptation graphique donne une nouvelle vie à ce témoignage exceptionnel.

Fredman - Les Carnets de guerre de Louis Barthas (1914-1918)

Biographie

Après une formation d'animateur au Cft Gobelins, Fred Trouillot se lance dans le cinéma d'animation pour la série télévision. À cette occasion, il rencontre, Jim son scénariste avec lequel, de 1994 à 2014, il dessine une quinzaine d'Albums d'humour chez Vents d'Ouest, chroniques courtes et acides sur les relations Mecs-Nanas.
Il poursuit en parallèle dans l'animation, et participe à plusieurs long métrages : "Les Enfants de la Pluie" de Philippe Leclerc (2003), "La Reine Soleil" de Philippe Leclerc (2007), "Lucky Luke, Tous à l'Ouest" d'Olivier Jean Marie (2007) comme premier assistant ou animateur.
En 2009, il publie "La Vie Secrète" chez Casterman dans la collection Écritures, un récit en deux tomes sur le secret familial ; Avant de mourir, le passé criminel de guerre d'un père remonte et provoque des bouleversements au sein de sa famille.
En 2016, il est contacté par Bernard Swyssen pour collaborer sur la série d'humour mais authentiquement historique "Les Méchants de l'Histoire", pour laquelle il choisit de dessiner le destin de Caligula. L'album est paru en juin 2018.
Cette même année, en septembre 2018, est également prévu la sortie, aux Éditions La Découverte, d'une adaptation graphique des "Carnets de guerre" de Louis Barthas, l'un des récits les plus populaires de la Grande Guerre; il s'agit d'un découpage Bd d'extraits de textes originaux qui couvre de façon originale les quatre ans de Guerre du soldat Barthas.
(source : éditions Dupuis)

Carte interactive