Jean-Claude GOLVIN

est au Salon du Livre du Grand Narbonne

DÉDICACES
Samedi 25 et dimanche 26 mai
Stand Librairie Libellis

« Quadratura - La Pyramide de cristal »

Quadratura - La Pyramide de cristal - Jean-Claude Golvin

Brève présentation par l'éditeur

Début du IIIe siècle, sous Caracalla. Le sénateur Maximus a fondé une organisation secrète, la Lupa nigra, qui a pour but d'assassiner le tyran sanguinaire. Un membre de cette secte poignarde Pyrame d'Alexandrie, tentant de lui dérober un papyrus, tandis que Tulia, la fille de Pyrame, est enlevée par les Égyptiens adorateurs du dieu Seth. Caius, un commerçant, et Lucius essaient de la sauver.

Le premier épisode d'une aventure captivante dans l'empire romain, qui débute à Rome et Narbonne (tome 1) et se poursuivra à Alexandrie (tome 2).

Biographie

Né sous le ciel ensoleillé de Tunisie, à Sfax en 1942, il est, dès son plus jeune âge, passionné par le dessin, l’histoire et la visite des sites antiques d’Afrique du Nord (Tunisie, Algérie).
Il participe à des missions archéologiques après l’obtention de son diplôme d’architecte (Architecte DPLG en 1969, urbaniste DIUP en 1972). A partir de 1973, il collabore à la mise en valeur de l’amphithéâtre romain d’El-Jem en Tunisie. De là viendra son intérêt pour les amphithéâtres romains, ce qui lui permet d’obtenir son doctorat d’Etat en histoire en 1985 : « L’amphithéâtre romain, essai de théorisation de sa forme et de ses fonctions ».
De 1979 à 1990, il réside en Egypte et dirige le Centre Franco-Egyptien d’Etude des Temples de Karnak à Louqsor. C’est après son retour en France en 1989 qu’il se consacre pleinement à la restitution du patrimoine ancien par le dessin à l’aquarelle. À partir de 1995, il participe régulièrement à des expositions, publie de nombreux ouvrages et contribue à plusieurs revues.

Carte interactive