Joseph LACROIX

est au Salon du Livre du Grand Narbonne

DÉDICACES
Samedi 5 mai 2018
Stand Librairie BD & Cie

Grand Narbonne - Salon du Livre
Photo ©BlizzPlanet
World of Warcraft Chroniques T.2 - Joseph LACROIX

Brève présentation par l'éditeur

Le voyage à travers l’univers Warcraft continue, révélant de nouveaux secrets sur son histoire et sa mythologie, et offrant de magnifiques illustrations exclusives par Peter Lee, Joseph Lacroix, and Alex Horley, pour le plus grand plaisir des fans et des collectionneurs.

Biographie

Né en 1974 dans une famille dévoreuse de bandes dessinées sous l’impulsion d’un père artiste peintre, le petit Joseph doit se battre pour découvrir les albums avant les autres. Pacifique de nature, il change rapidement de stratégie : il se met au dessin.
Les comics de Mike Mignola et les premiers Hellboy le décident à s’embarquer dans ce métier.
Il fait ses premiers pas chez lui, à Toulouse, dans le fanzine Black out, soutenu par Olivier Ledroit et Georges Bess, deux auteurs qui l’inspirent et le conseillent. Il découvre par ailleurs les univers de Dino Battaglia, Christian Rossi, Hermann, Berni Wrightson, Alex Toth, Hisashi Sakaguchi et Hayao Miyasaki, et rejoint le collectif Vampires tome 2 (éditions Carabas). Il monte à Paris faire les Arts décoratifs, et décroche son diplôme en 1999.
C’est durant ces années d’études qu’il rencontre Grégory Maklès, avec lequel il publiera L’encyclopédie du mal (éditions Soleil 2004), et Gabriel Delmas, son compagnon pour le cycle Pythons (3 tomes, éd. Carabas). S’il a enseigné le dessin et la bande dessinée pendant 10 ans, il se consacre aujourd’hui à son travail de création. Il imagine des personnages complexes, mystérieux, et joue avec talent sur les cadrages et les angles au point d’animer une image fixe de son propre mouvement. Sa façon de coloriser augmente la profondeur de champ et adoucit le propos d’histoires souvent épiques.
Joseph Lacroix se distingue pour sa maîtrise du comics, ce qui lui vaut d’être le petit Français courtisé par les éditeurs américains. Il travaille régulièrement avec le studio de jeu vidéo californien Blizzard Entertainment, sur les licences Diablo 3 et World of Warcraft.
En 2015, il se lance dans la création de 3 comics autour de Gaston Fébus, prince du XIVème siècle. Les scenarios de Zénith, Soleil noir et Eclipse sont signés Catmalou, et la trilogie est publiée par l'Atelier In8 en mai 2016, avec une application mobile nommée Febus aban.
Toujours pour l'Atelier In8, il poursuit son exploration médiévale en dessinant l'exposition intéractive Lux in tenebris, qui sort en 2017.

Bibliographie
Pythons T1, T2, T3
World of Warcraft : Chroniques T1, T2
Febus T1, T2, T3

Carte interactive