DAMOUR

est au Salon du Livre du Grand Narbonne

DEDICACES
Samedi 13 et dimanche 14 mai 2017
Stand BD & Cie

Ils ont fait l’Histoire - Kennedy - Damour

Brève présentation par l'éditeur

« Le vrai politique, c'est celui qui sait garder son idéal tout en perdant ses illusions. » 4 juin 1968, Los Angeles. La primaire du Parti Démocrate vient de s'achever. Alors qu'il attend les résultats du scrutin de Californie, Robert F. Kennedy, sénateur américain, s'entretient avec un journaliste pour parler de la dynastie Kennedy, et plus particulièrement du destin de son frère, le président John Fitzgerald Kennedy, brutalement assassiné en 1963 à Dallas. Par sa jeunesse, son charisme, les moments de l'Histoire qu'il a su incarner et sa fin tragique, JFK fait partie des leaders politiques qui sont entrés dans la légende.
Construit en flashes-back successifs, cet album retrace tous les grands épisodes de sa carrière politique, dévoilant la façon dont il a révolutionné l'utilisation de l'image présidentielle (omniprésence dans les médias), mais également son apport à la politique intérieure (lutte contre la ségrégation raciale, la pauvreté...) et extérieure (crises de Cuba, discours de Berlin) de son pays.

Biographie

Sébastien Tessier, dit Damour, est né le 19 juillet 1972 à La Roche-sur-Yon en Vendée. Il dessine dès son plus jeune âge et s'initie à la BD à neuf ans. Il entre à la Faculté d'Arts Plastiques de Bordeaux avec l'idée de devenir professeur de dessin. Il abandonne vite cette voie et, par l'entremise bienveillante de Didier Crisse, rencontre les Éditions Delcourt au salon d'Angoulême en 1994. Un projet cyber-punk avec Jean-Pierre Pécau au scénario voit le jour. La série Nash paraît sous le label "Série B". Damour y révèle son attirance pour la science-fiction, fortement nourri par le Blade Runner de Ridley Scott.
Ses influences graphiques commencent avec Moebius/Giraud, passent par Bernet et Liberatore, pour aller aujourd'hui vers Sergio Toppi, Mignola ou encore Alberto Breccia.
Ses références cinématographiques sont multiples, allant de David Lynch à Fellini, en passant par Jim Jarmusch ou encore Terry Gilliam.

Bibliographie
Ils ont fait l’Histoire - Kennedy  - Glénat
Pinkerton - Glénat
Testament du Dr M - Delcourt
Nash - Delcourt

Carte interactive