Classe d’écriture

La classe d'analyse

Elle propose à l'ensemble du public intéressé une classe qui permet de comprendre les œuvres des grands maîtres et de cerner les grandes caractéristiques stylistiques des divers courants musicaux. Elle offre aux élèves de haut niveau un cours qui consolide considérablement leur formation. Examen en fin d'année. Cette classe valide une Unité d’Enseignement pour les DEM.

La classe d'écriture

Elle est ouverte à tous avec toutefois un niveau de Formation Musicale demandé (2C2). Elle offre un module de formation extrêmement pertinent pour les élèves en DEM. C'est une classe entièrement axée sur la pratique où l'élève apprend à composer en prenant comme modèle de grands compositeurs ou d'importants courants musicaux. Les pièces écrites dans l'année sont jouées dans le cadre de concert ou d'audition. Examen en fin d'année. Cette classe valide une Unité d’Enseignement pour les DEM. La mise en loge est de 4h en première année.

La classe d'initiation à la composition

Cette classe propose à l'élève de s'initier à la composition à travers le style de son choix, en fonction de la pertinence pédagogique de ses propositions. Cette classe est ouverte à tous, y compris ceux qui seraient trop jeune pour la classe d'écriture, sous réserve d'un test, de l'avis de l'équipe pédagogique et de l’accord de la direction.

La classe de musique à l'image

Elle propose de découvrir d'une part l'histoire du cinéma sous l'axe de la musique de film, les techniques et les divers effets du rapport musique et image. Des activités pratiques permettent de s'approprier soi-même ces techniques et ces effets. Une composition sur un film ou un extrait est réalisée puis jouée en ciné-concert (en partenariat avec le CRD de Béziers pour 2015 - 2016). Cette année également, une rétrospective John Williams aura lieu avec une sortie pédagogique. Public de plus de 12 ans (certains extraits de films qui font partie des grands chefs-d’œuvre du cinéma ne sont pas recommandés pour un public trop jeune).

Carte interactive

À la une