Les Classes à Horaires Aménagés à dominante vocale ou instrumentale

Un des objectifs essentiels d'une classe « CHAM » est de permettre à des enfants de tous milieux et conditions sociales, d'avoir accès à une formation  musicale renforcée dans le cadre de leur temps scolaire, participant à la formation générale, conventionnée entre trois  partenaires (Ecole Anatole France ou Collège Victor Hugo, le Conservatoire du Grand Narbonne et  l’Inspection Académique).

Les établissements scolaires partenaires à Narbonne

Ecole élémentaire Anatole France
12, Place Bara – 11100 Narbonne
Tél. : 04 68 42 29 11

Collège Victor Hugo
Boulevard Marcel Sembat – BP 827 – 11108 Narbonne cedex
Tél. : 04 68 90 24 00

Classe à Horaires Aménagés Musique à dominante vocale

Ce dispositif débute en classe de CE1. Tous les élèves de CP de l'école Anatole France bénéficient d'une formation musicale d'initiation dans le cadre de leur scolarité. Ils effectuent en fin de CP le choix d'intégrer cette classe d'horaires aménagés.

Trois matières principales
chant choral et technique vocale en petits groupes,
formation musicale,
activités corporelles et rythmiques (incluses dans les activités collectives)

Conditions d’admission
Les élèves doivent démontrer une motivation certaine pour la pratique de la musique, et notamment du chant. Une commission interne étudie chaque candidature selon les critères préalablement définis, et donne un avis favorable ou défavorable pour l'affectation définitive des élèves en classes à horaires aménagés.

Les Classes à Horaires Aménagés Musique à dominante instrumentale

Les Classes à Horaires Aménagés Musique (CHAM) à dominante instrumentale s’adressent à des enfants motivés par leur pratique artistique. Elles permettent pendant le temps scolaire d’articuler études générales et formation artistique, dans le cadre d’un projet éducatif commun entre un établissement scolaire (collège) et une école spécialisée d’enseignement artistique (conservatoire) dans un esprit d’échange et de complémentarité. Ces conditions leur garantissent les meilleures chances d’épanouissement et de réussite scolaire et l’accès à un enseignement musical de qualité sans engager nécessairement les enfants dans une spécialisation artistique précoce.

Trois matières principales
éducation musicale générale et technique
pratique collective vocale et instrumentale
formation instrumentale en groupe restreint

Conditions d’admission
L’élève doit prouver sa motivation musicale auprès des enseignants qui l’entourent et doit attester, pour une entrée en 6ème , d’un niveau en instrument et de deux années de pratique. La formation dispensée dans les classes musicales fait l'objet d'une évaluation régulière au sein du collège et au niveau académique. Les élèves bénéficient d'un aménagement horaire leur permettant de suivre l'enseignement dans les deux établissements pendant les heures scolaires (le mardi et le jeudi après-midi).