La Muse, l’antenne du conservatoire à Ginestas

Ancienne école de musique intercommunale, La Muse, est une antenne du Conservatoire depuis 2011. Située à Ginestas, elle constitue un lieu d’enseignement artistique de proximité.

L’enseignement dispensé à La Muse présente le même niveau de qualité et d’exigence que celui du Conservatoire : le premier cycle d’enseignement musical peut se réaliser à Ginestas.

Les contrôles de milieu de premier cycle et les examens de fin de premier cycle sont réalisés au Conservatoire ; ainsi un premier cycle de quatre ans validé à La Muse permet d’intégrer un second cycle au Conservatoire.

La spécificité de cet enseignement est l’apprentissage de la musique par l’orchestre. En effet, dès leur première année de pratique musicale les élèves bénéficient d’un enseignement diversifié basé autour de l’orchestre. Pour chacun des 4 niveaux de ce premier cycle, les élèves reçoivent deux cours collectifs : un cours d’orchestre et un cours de formation musicale ainsi qu’un cours d’instrument.

Disciplines enseignées

La flûte traversière, le hautbois, le basson, la clarinette, le saxophone, la trompette, le tuba, le piano, le violon, l’alto, la guitare et la batterie.

Un orchestre de second cycle accueille les élèves adultes et ceux qui souhaitent continuer la pratique collective à Ginestas, tout en suivant leur cursus de second cycle au Conservatoire à Narbonne (instrument et formation musicale).

Conditions d’inscription

Pour les élèves inscrits au moins en CE1 : 1ère année du cycle de formation.

Pour les plus jeunes : un cours d’Eveil (Grande Section de maternelle) et un cours d’Initiation-Découverte (CP) avec découverte instrumentale.

Pour les élèves adultes débutants : possibilité d’intégrer le dispositif et de suivre les cours avec les enfants dans la limite des places disponibles.

Les inscriptions à l’antenne de Ginestas ont lieu aux mêmes périodes que celles du Conservatoire, et peuvent se faire au Conservatoire ou à La Muse.

Carte interactive

À la une