Musique Assistée par Ordinateur

Depuis la rentrée 2013 - 2014, le Conservatoire du Grand Narbonne propose à ses élèves un tout nouveau cours permettant d’appréhender l’outil informatique pour composer de la musique à l’aide de logiciels d’édition et de création.

Initiation / découverte
Ce cours est destiné aux élèves à partir de la 3ème année du cycle I, ainsi qu'aux adultes. Son objectif est de prendre en main l'outil informatique et de prendre conscience de ce que peut apporter l'informatique en matière de culture, de formation musicale et création.
Logiciels abordées : Finale, Sibelius, Garage Band, Logic Pro
Cours collectifs composé de 4 à 8 personnes. Le cours d’une heure aura lieu le mardi ou le mercredi.
Cours type : saisie de textes musicaux (une voix, deux voix,…), scores (dynamiques, expression, …), partitions de type jazz ou rock (grilles, symboles d’accords…), aide à la création de supports de cours, initiation aux loops, aux structures et formes, création de sonneries de téléphone, d’attentes téléphoniques.

Musique Assistée par Ordinateur (MAO)
Ce cours est destiné à un public ados/adultes. Sur projet de l’élève, l’objectif est de prendre en main un logiciel de création musicale pour l'enregistrement, la composition, l'arrangement et développer la création sonore. Le professeur accompagne l’élève dans son projet.
Le son, le mixage, la production, les notions de prise de son, les effets ainsi que les formats audio seront abordés dans ce cours d’un point de vue technique. D’un point de vue créatif, les structures et formes, la composition, les timbres… seront étudiés. Le mixage, la composition dans "le style de...", la programmation, la reproduction à "l'identique" ou bien encore l’histoire de la musique électronique seront également étudiés en cours.
Logiciels abordés: Logis Pro, Cubase, Live, GRM Tools, Max, Pure Data…
Les cours d’une durée de 30 minutes par semaine sont individuels.
Cours type : recherche de tempos, loops, midi, relevés de morceaux, mixage, composition dans « le style de .. », programmation, reproduction à « l’identique », recherche sonore, utilisation de surfaces de contrôle, réalisation de supports de cours, histoire de la musique électronique. Travaux dirigés pour la réalisation d’illustrations sonores (art dramatique, classe de FM, spectacles divers), sound design, habillage d’antenne…

Renseignements : 04 68 58 10 80.